Nantes

Nantes : le contrôle automatisé du stationnement a démarré

Trois véhicules sillonnent les rues de Nantes pour contrôler les stationnement payant. Une mission confiée à l'opérateur public NMGS.

Depuis lundi 2 septembre 2024, le contrôle du stationnement payant par lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) a débuté.

Les ASVP sont, quant à eux, affectés à la Brigade de l’Espace Public (BEP), nouvellement créée, qui entre en fonction à partir du lundi 9 septembre 2024.

Pour Denis Talledec , conseiller municipal en charge de la prévention de la délinquance : « Il s’agira pour cette nouvelle Brigade de créer du lien avec les habitants en assurant des missions de service public sur l’espace public sur les enjeux de proximité et du quotidien. Ils interviendront au plus près des habitants pour lutter par exemples contre le stationnement gênant, les dépôts sauvages et faire ainsi face aux incivilités, aux comportements inappropriés, aux actes malveillants qui entraînent lassitude, voire agacement, et peuvent parfois miner le quotidien de nos concitoyens».

Nantes : le contrôle automatisé du stationnement a démarré
Laurent Talledec, conseiller municipal en charge du stationnement et Cyril Vukadin, responsable de la nouvelle BET © Alain Moreau.

Pour garantir le respect de la réglementation du stationnement de la Ville de Nantes, un contrôle régulier et de qualité est essentiel et nécessite des outils adaptés.

Pour répondre à ce besoin, depuis le 2 septembre 2024, NMGS (Nantes Métropole Gestion Service), entreprise publique et opérateur de stationnement à Nantes, sera chargée du contrôle du stationnement payant et sera dotée d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) : 3 véhicules équipés circulent désormais dans les rues de Nantes.

Lecture automatique des plaques mais décision humaine

Cet outil permet de veiller plus efficacement au respect de la réglementation concernant le stationnement payant, générant ainsi une meilleure rotation des véhicules et un meilleur partage de l’espace public. En cas d’absence de ticket ou de droit, et après vérification, un agent depuis le Centre de contrôle émet un forfait post-stationnement (FPS) après consultation des images et vérification des informations remontées par le système.

La mise en œuvre du système LAPI, comme cela est déjà le cas dans la plupart des grandes métropoles françaises, est une brique importante et nécessaire pour accompagner l’extension du stationnement payant. Les objectifs poursuivis par la refonte du stationnement sur voirie sont :
• favoriser la rotation des véhicules et la disponibilité de places pour tous
• réduire la pression des véhicules ventouses
• permettre aux résidents et aux autres usagers de trouver une place plus facilement.

À noter : les personnes détentrices d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-s) ou d’une carte européenne de stationnement (CES) doivent saisir la plaque d’immatriculation de leur véhicule soit directement sur l’horodateur (touche spécifique PMR sur le clavier) ou sur l’appli mobile PAYBYPHONE, soit en se référençant auprès de NGE (rue Scribe ou sur le site monNGE).

Pour mémoire :
• moyenne annuelle de PV Stationnement gênant/très gênant (amendes pénales) =+/- 33 000 PV
• Nombre moyen de FPS annuels émis par les agents ASVP depuis 2018 = 116 000 FPS.

 

Visuel de Une : une voiture véhicule Peugeot 308 équipé du système dispositif caméras sur le toit, premiers essais en extérieur dans les rues de Nantes © Tim Fox

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