Nantes : la rue des Floralies. La Ville de Nantes souhaite développer la végétation à l’échelle de la ville en encourageant la participation des habitants grâce au dispositif « Ma rue est un jardin ».
Dans ce cadre, la rue des Floralies est un exemple concret de renaturation de l’espace public en collaboration avec les riverains.
« Ma rue en fleurs »
Les habitants de la rue ont soumis leurs idées à la Ville de Nantes pour végétaliser et fleurir leur quartier, ce qui a conduit à la désimperméabilisation de 60 m2 de fosses en pied de murs et à la plantation de 145 m2 de nouveaux espaces verts. Le Plan pleine terre de la Ville de Nantes vise à poursuivre ces actions de désimperméabilisation et de renaturation pour lutter contre les îlots de chaleur et les inondations, ainsi qu’à augmenter le nombre d’arbres dans la ville.
La Ville de Nantes s’engage à débitumer et végétaliser plus de 7 hectares d’ici la fin du mandat. Elle priorise les espaces les plus minéralisés et les quartiers avec des carences en espaces verts.
La débitumisation de l’espace public devra être effectuée dans des petits espaces, tels que les pas japonais, ou dans des espaces de plus de 200 m2 continus, comme le parking de la Duchesse Anne, pour maximiser les gains écologiques. La Ville de Nantes a pour objectif de végétaliser en pleine terre 8 hectares sur le mandat. Ce qui permettra de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et de contribuer au bien-être des habitants.
Ma rue est un jardin
La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent aux habitants de devenir les propres jardiniers de leur rue en débitumant le trottoir devant chez eux. « Ma rue est un jardin » permet de planter sur le trottoir après découpe de celui-ci, si l’instruction des réseaux enterrés et la largeur des trottoirs le permettent. Depuis 2016, près de 703 mètres de tranchées ont été réalisées, réparties sur 193 adresses. Rien que sur l’édition 2021, 69 demandes ont été traitées et 760 plantes ont été commandées.
Qui peut participer ?
Les Nantais organisés en collectif, avec au moins 50 % de riverains impliqués dans le projet ou comprenant 10 foyers minimum confirmant une demande de fosses de plantations en pieds de murs.
Qui fait quoi une fois les projets retenus ?
La direction nature et jardins et la direction de l’espace public accompagnent la réalisation des projets. Ensuite, ce sont les habitants qui les font vivre.
Qui fait les travaux ?
L’étude de faisabilité des travaux et la création des fosses de plantations sont réalisés par les services de Nantes
Métropole et coordonnées par la Ville de Nantes.
Qui fournit les végétaux ?
A la demande des habitants, la direction nature et jardins fournit une base de végétaux en fonction de la configuration du site et sur la base de la production de la pépinière municipale.
Qui réalise les plantations ?
Ce sont les habitants qui devront réaliser les plantations.
Qui va entretenir les plantations ?
Ce sont les habitants qui entretiennent les plantations.
A quoi s’engagent les porteurs de projets retenus ?
Les porteurs de projets retenus doivent signer une charte. Ils s’engagent notamment à entretenir l’espace jardiné et à maintenir les autres usages de la rue (circulation, déplacement des poubelles…). Respecter l’environnement, en jardinant au naturel (notamment sans utiliser de produits phytosanitaires…). Prendre en charge la gestion des déchets végétaux et autres (papiers…) produits sur l’emprise du jardin de rue. Choisir des plantes adaptées au climat et au sol.
Où se renseigner ?
En appelant Allonantes au 02 40 41 9000 et sur internet : https://metropole.nantes.fr/jardiner