Nantes : la Grue Jaune sous surveillance
Symbole d’une activité industrielle historique, la construction navale, la grue Titan jaune, construite en 1958 est aujourd’hui un des emblèmes de Nantes. Inscrite au titre des monuments historiques, elle a fait l’objet, comme la grue Titan grise, d’une campagne d’entretien en 2016 avec remise en peinture anti-corrosion d’une partie des ouvrages. Des opérations d’entretien décennales de ce type sont en effet préconisées et des interventions de maintenance ponctuelles sont également organisées.
Les forts coups de vent de ces dernières semaines ont pu accélérer un processus de dégradation constaté lors d’interventions ponctuelles, mais qui n’était pas jugé alarmant jusqu’alors. Un périmètre de sécurité a été immédiatement mis en place par Nantes Métropole, et l’entreprise Altitude 44 est intervenue les 8, 9 et 10 novembre par le biais de cordistes pour inspecter la grue et purger les parties corrodées.
Une première phase de sécurisation achevée
Le 10 novembre au matin a été achevée une première phase de sécurisation de la grue jaune, laquelle a également permis une vérification des autres parties de l’ouvrage. L’entreprise Altitude 44 a constaté la dégradation du plancher et de la sous-face de la cabine de pilotage, qui n’ont pas pu être retirés pour éviter une trop forte prise au vent et un arrachement de la cabine. Afin de maintenir celle-ci sur le fût, un filet métallique et un pare-gravats ont été mis en place les 16 et 17 novembre. Le périmètre de sécurité est maintenu jusqu’au lundi 20 novembre. Un passage est créé pour le week-end.
Un diagnostic complet de l’état de la grue jaune dans les prochaines semaines
Le Gestionnaire de patrimoine du site réalise un contrôle visuel régulier des grues Jaune est Grise. Le dernier contrôle effectué pour la Grue Jaune ne présageait pas la nécessité d’une intervention rapide. Suite à l’incident du 29 octobre 2023, des études vont débuteront prochainement via des bureaux d’études spécialisés afin de déterminer la nature des travaux de restauration.
La Grue Jaune est sous surveillance et en complément, on va jeter un oeil sur la Grue Grise, pour voir qu’elle ne présente aucun risque.
La grue Titan jaune, classée monument historique
Nantes a la fierté de posséder 3 des 5 grues françaises protégées au titre des monuments historiques (les 2 autres sont à Nice et Brest). La Grue Grise est classée depuis 2005 tandis que les grues Jaune et Noire sont inscrites. Pour ces dernières, la procédure de classement devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2023, après un passage en commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Ce classement apportera une reconnaissance patrimoniale encore plus forte et un niveau d’aides financières supérieur de la part de l’État pour financer les travaux de restauration nécessaires.
Visuel de Une : Alain Moreau.