Nantes

Nantes : Cinq jeunes mis en examen pour violences en bande organisée

Âgés de 14 à 18 ans, trois jeunes hommes sur les cinq mis en cause ont été placés en détention provisoire.

Entre l’été et l’automne 2024, une série d’agressions particulièrement violentes a secoué les quartiers de Malakoff et du Clos-Toreau à Nantes, principalement ciblant des mineurs.

Le procureur de la République de Nantes a dressé la liste des actes de violences gratuites auxquelles, ces cinq jeunes délinquants en bande, auront à répondre.

Du 25 juillet au 14 octobre, huit agressions graves ont été commises, impliquant souvent des armes blanches comme des couteaux Opinel.

Le 25 juillet 2024, vers 21h, rue de Saint Jean de Luz à Nantes, dans le quartier du Clos-Toreau, un habitant était importuné par trois individus se trouvant devant son domicile et inhalant du protoxyde d’azote. Il ouvrait la porte de son domicile, demandait aux individus de quitter les lieux et recevait un coup de couteau de type Opinel 13 au front.

Le 25 août 2024, entre 20 h 50 et 21h, Place Rosa Parks à Nantes, quartier de Malakoff, un groupe d’amis était pourchassé par des individus en scooter dont l’un était porteur d’un grand couteau de type Opinel 13. L’une des victimes, mineure, ne parvenait pas à s’enfuir et recevait des coups de manche de couteau sur la tête, entraînant 10 jours d’incapacité totale de travail.

Le 28 août 2024, vers 20 h, rue d’Angleterre, quartier de Malakoff, un mineur recevait plusieurs coups de couteau alors qu’il était avec des amis devant une boulangerie du quartier. Il se voyait délivrer 15 jours d’incapacité totale de travail et devait subir une opération à la main.

Le 3 septembre 2024, vers 16 h 30, boulevard Emile Gabory à Nantes, un mineur attendant son bus, était conduit de force par plusieurs individus dans un bus direction le Clos-Toreau puis dans une cage d’escalier du quartier et enfin dans un box. Il était mis en caleçon et frappé jusqu’à perdre connaissance. Les auteurs lui dérobaient sa carte bancaire, son téléphone portable et sa carte d’identité. Il parvenait à s’échapper aux alentours de 2 h 30 en frappant son geôlier. Il se voyait délivrer 10 jours d’incapacité totale de travail.

Le 27 septembre 2024, peu avant 19 h, rue Gaëtan Rondeau à Nantes, une mineure s’apprêtant à monter dans son bus se faisait frapper par un groupe de quatre à cinq individus, lesquels étaient reconnus par la victime comme originaires du quartier du Clos-Toreau. Ces derniers lui dérobaient également son téléphone portable.

Le 6 octobre 2024, peu après minuit, rue Saint Jean de Luz à Nantes, quartier du Clos-Toreau, un livreur effectuant une livraison était agressé par le client qui lui portait un coup de couteau, de type Opinel 13, au niveau du ventre. La victime saisissait la lame avec sa main et était entaillée à la main. Elle recevait huit semaines minimales d’incapacité totale de travail.

Nantes : Cinq jeunes mis en examen pour violences en bande organisée
Un Opinel 13, avec une lame de 22 cm.

Le 8 octobre 2024, à 18 h 08, une victime inconnue et non identifiée se trouvant dans le magasin JD SPORTS du centre commercial Beaulieu était encerclée par quatre individus qui pénétraient dans le magasin et qui lui portaient de multiples coups. Les caméras de vidéosurveillance permettaient d’identifier deux des auteurs.

Le 14 octobre 2024, vers 07 h 30, place Rosa Parks à Nantes, quartier de Malakoff, un mineur s’apprêtant à monter dans un bus se faisait agresser par cinq individus à coups de couteau et de massette. La victime présentait deux plaies au crâne, une plaie à la cuisse et un hématome à la joue.

Les investigations menées par le Service Local de Police Judiciaire du commissariat de Nantes a permis d’imputer ces agressions à une bande de garçons, demeurant dans le quartier du Clos-Toreau.

Une vaste opération de police judiciaire a permis de procéder à leur arrestation, le 12 novembre dernier. À l’issue de leur garde à vue, les 5 jeunes hommes, dont un majeur âgé de 18 ans et 4 mineurs âgés de 14, 15, 16, 17 ans ont été déférés au parquet, jeudi dernier.

Le parquet a ouvert une information judiciaire des chefs de :
– Violences avec usage d’une arme sans incapacité, faits commis le 25 juillet 2024 ;
– Violences aggravées par deux circonstances suivies d’incapacité supérieure à 8 jours, faits commis le 25 août et le 28 août 2024 ;
– Arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un mineur de 15 ans commis en bande organisée, faits commis le 3 septembre 2024 ;
– Vol avec arme en bande organisée, faits commis le 3 septembre 2024 ;
– Violences aggravées par trois circonstances suivies d’incapacité supérieure à 8 jours, faits commis le 3 septembre 2024 ;
– Diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, faits commis le 3 septembre 2024 ;
– Vol aggravé par deux circonstances, faits commis le 27 septembre 2024 ;
– Vol avec arme, faits commis le 6 octobre 2024 ;
– Violences commises en réunion sans incapacité, faits commis le 8 octobre 2024 ;
– Violences avec usage ou menace d’une arme, faits commis le 14 octobre 2024 ;

À l’issue de leur présentation, le majeur et deux des mineurs ont été placés en détention provisoire. Deux des mineurs, moins impliqués, ont quant à eux été placés sous contrôle judiciaire.

L’information judiciaire doit permettre d’identifier et procéder à l’arrestation d’autres mis en cause.

Cette affaire a justifié le déploiement de moyens d’enquête importants, mais nécessaires au regard de la répétition d’actes d’une particulière gravité qui a largement troublé l’ordre public dans les quartiers de Malakoff et Clos Taureau au cours des derniers mois, explique Renaud Gaudeul, procureur de la république du Tribunal de Nantes.

Visuel de Une : immeuble dans le quartier Clos-Toreau à Nantes  – Google maps.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page