Nantes Atlantique : Christelle Morançais se fâche. Dans un communiqué de presse, elle interpelle le gouvernement et demande des comptes :
« Maintenant, il faut que ça bouge ! » tempête la présidente de la région des Pays de la Loire.
4 ans après la signature du Contrat d’avenir, qui venait « compenser » l’abandon par l’État du projet de nouvel aéroport, rien n’a été entrepris pour satisfaire la principale mesure dudit contrat : la rénovation et la modernisation de l’aéroport Nantes Atlantique, dont l’état des infrastructures (parkings, accueil voyageurs, pistes) est absolument indigne d’une région comme la nôtre.
La Région a commandé une étude qui, dans ses premières conclusions, établit que la plateforme sera totalement saturée à l’horizon 2030 et, qu’à défaut d’une desserte aéroportuaire adaptée, le coût d’une telle défaillance pour le développement économique des Pays de la Loire s’évaluerait à une perte de 1% du PIB…
Trop de temps a été perdu
Malgré les nombreux échanges avec le Gouvernement, et la qualité d’écoute du ministre des Transports, l’impression qui domine c’est que L’État ne sait pas où il va. Des années ont été perdues en pures conjectures ! Et le sentiment qui l’emporte aujourd’hui, c’est celui d’un profond mépris à l’égard d’un territoire qui se bat pour assurer son développement et qui refuse d’être doublement condamné par l’abandon et maintenant l’inaction de l’État dans ce dossier.
Je demande solennellement au Gouvernement de clarifier sa position, et d’engager, d’ici à la fin de l’année 2023, les premiers travaux de rénovation de l’aéroport.
Rappel des faits
Le 17 janvier 2018, M. Édouard Philippe, Premier ministre, annonçait l’abandon du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes au profit du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Le 9 février 2019, à Nantes, M. Édouard Philippe, Premier ministre et Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional
des Pays de la Loire signaient le Contrat d’avenir à l’Hôtel de région des Pays de la Loire.
« Cela passe par le développement des grandes infrastructures de transport, aéroportuaires, portuaires, ferroviaires et routières à court, moyen et long terme. »