Nantes

Nantes : 80e anniversaire de l’exécution des 50 otages

Nantes : 80e anniversaire de l’exécution des 50 otages.

Il y a 80 ans, le 22 octobre 1941, 48 otages ont été fusillés par les autorités allemandes à Nantes, Châteaubriant et au Mont-Valérien à Paris, en représailles à l’exécution d’un commandant allemand deux jours plus tôt à Nantes. Pour commémorer cet épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale, intimement lié à Nantes, et à l’occasion de ce 80e anniversaire, des cérémonies sont organisées ce vendredi 22 octobre, et la Ville et ses partenaires proposent un programme de rendez-vous culturels.

Le 20 octobre 1941, le responsable des troupes d’occupation en Loire-Inférieure, le lieutenant-colonel Karl Hotz, est abattu à Nantes par des résistants. En représailles, Hitler ordonnera l’exécution de 100 otages, chiffre ramené finalement à 50. Ce sont en définitive 48 prisonniers pris comme otages à Châteaubriant, Nantes et Paris qui seront fusillés le 22 octobre 1941 par les autorités allemandes d’occupation : 27 otages (internés au camp de Choisel près de Châteaubriant) seront fusillés à la Sablière de Châteaubriant ; 16 otages (détenus dans les prisons de Nantes) seront fusillés au stand de tir du Terrain de Bêle ; et enfin 5 otages seront fusillés au Mont Valérien à Paris.

48 otages abattus

Parmi les 48 otages fusillés ce jour-là, figure Guy Môquet, militant communiste et l’un des symboles de la Résistance française, célèbre pour avoir été le plus jeune parmi les 48 victimes. Peu après cet épisode funeste, le Général de Gaulle fera de Nantes la première ville « Compagnon de la Libération » par décret du 11 novembre 1941. La Ville de Nantes a d’ailleurs récemment rendu hommage, avec les 4 autres communes titulaires de la « Croix de la Libération », à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération et chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération, qui nous a quittés le 12 octobre 2021.

« Chaque année nous célébrons la mémoire de ces hommes courageux qui ont risqué leur vie pour leur pays, pour la liberté de leurs semblables et celle de leurs enfants. En commémorant
cet épisode tragique de notre histoire, nous rappelons les valeurs et les acquis de la Résistance qui sont au fondement de notre pacte républicain. En honorant la mémoire de ces hommes, nous poursuivons aussi leur combat, celui de la construction d’une société en paix, plus juste, plus fraternelle et plus solidaire. En 2021 encore nous nous souviendrons avec émotion de ces 48 otages et de leur engagement pour une humanité meilleure. » Johanna Rolland, Maire de Nantes

Les cérémonies nantaises des 80 ans ont lieu Vendredi 22 octobre 2021 à partir de 15h

Premier rendez-vous devant le Monument des 50 Otages et à la Résistance à Nantes. (Place du Pont Morand – Esplanade des Cinq Communes Compagnon de la Libération). En présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques et des portes drapeaux.

Déroulé des cérémonies nantaises du vendredi 22 octobre 2021 :
15 h : Cérémonie du souvenir devant le Monument des 50 Otages et à la Résistance (Place du Pont Morand – Esplanade des Cinq Communes Compagnon de la Libération). Dépôt de gerbes, Sonnerie aux Morts, Minute de silence, Hymne national et Chant des Partisans.
15h45 : Hommage aux Fusillés au Mémorial du champ de tir du Terrain du Bêle (rue Claude et Simone Millot), lieu des exécutions nantaises.

Dépôt de gerbes, Sonnerie aux Morts, Minute de silence, Hymne national, Chant des Partisans – Lecture des 48 noms des fusillés et des lettres écrites par deux d’entre-eux avant leur exécution.
16h30 : Temps de recueillement devant le carré des Fusillés au Cimetière de la Chauvinière (21 Boulevard de la Chauvinière), où sont inhumés plusieurs otages. Dépôt de gerbes, Sonnerie aux Morts, Minute de silence, Hymne national, Chant des Partisans.
17h30 : Veillée du Souvenir, Place Salengro.
Prises de parole de Christian Retailleau, Président du Comité du Souvenir, de Johanna Rolland, Maire de Nantes et de Didier Martin, Préfet de Loire-Atlantique – Suivies d’une représentation
théâtrale, extrait de la pièce « Les 50 », par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs (durée : 45 min).
19h30 : Temps de convivialité à l’Hôtel de Ville de Nantes (2 rue de l’hôtel de ville).

Plus d’infos sur l’histoire de l’exécution des 50 otages

Retrouvez ci-contre le lien vers la liste des 48 otages fusillés par les Nazis le 22 octobre 1941 et l’ensemble de leurs portraits sur le site des Archives.

À l’occasion du 80e anniversaire de l’exécution des 50 otages, retrouvez une sélection d’articles consacrés aux Résistants nantais et à leurs combats dans le dossier thématique « La résistance à
Nantes » sur la plateforme numérique Nantes Patrimonia

Informations pratiques : Ces cérémonies sont ouvertes au grand public. Des cars seront mis à la disposition des participants au départ du Monument aux 50 Otages et à la Résistance. Parking réservé pour les participants aux cérémonies, cours Saint-André.

Consignes sanitaires : Ces cérémonies sont organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque et respect des gestes protecteurs obligatoires. Présentation du pass sanitaire obligatoire pour la Veillée du souvenir (17h30 Place Salengro) et le temps de convivialité (19h à l’hôtel de ville).

Les prochains rendez-vous nantais (ou en cours) du programme évènementiel du 80e anniversaire de l’exécution des 50 otages :

Jeudi 21 octobre à 18h : Projection du film-documentaire « Un octobre 1941 »

Aux Archives Départementales de Loire-Atlantique (6 rue de Bouillé, Nantes).
Film documentaire de Marc Grangiens, sorti en 2001. Projection proposée par la Cinémathèque de Bretagne.

Informations pratiques : Animation gratuite. Durée de la projection : 52 min. Réservation possible en ligne sur archives.loire-atlantique.fr

Samedi 23 octobre à 15h et dimanche 24 octobre à 10h30 : visites guidées de l’exposition « Nantes et la Seconde Guerre mondiale » au Musée d’histoire de Nantes. Château des ducs de Bretagne.
Cette visite, guidée par une médiatrice, aborde la question de la Résistance contre l’occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques : Réservation conseillée. Droits d’entrée du musée à acquitter. Durée de la visite : 1h30.

Jusqu’au 25 octobre : pavoisement du Cours des 50 otages avec le portrait des 48 otages fusillés.

Depuis 2016, la Ville de Nantes pavoise le cours des 50 otages avec les 48 portraits de ces hommes. C’est avec le concours du comité départemental du Souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure. L’objectif est de rendre un hommage appuyé à tous ces hommes qui ont payé de leur vie leurs actes de résistance. De montrer leurs visages pour rappeler aux Nantais l’histoire associée à la dénomination du « Cours des 50 Otages ».

Les 48 portraits d’otages fusillés sont sur le Cours des 50 Otages, entre la Place du Cirque et la Place du Pont Morand, sur deux mètres de haut. Ces portraits, dessinés en noir et blanc, sont de Chantal Trubert, d’après des photos d’identités d’époque. Ils portent la légende du nom de chaque homme, de son âge au moment de sa mort et du lieu de l’exécution.

Les Nantais pendant les premières années d’occupation

Jusqu’au 5 novembre 2021 : exposition en plein air « Les 50 otages – les Nantais pendant les premières années d’occupation et les débuts de la Résistance » Place Royale.
Les Archives de Nantes, avec le Musée de la Résistance de Châteaubriant, proposent de découvrir le contexte nantais en 39-1941.

Les débuts de la Résistance, la répression et les exécutions des 48 otages. L’ensemble du propos est illustré de documents d’archives, affiches, tracts, photographies. Ces éléments proviennent des fonds des Archives de Nantes et également de fonds publics et privés.

Vendredi 19 novembre à 18h : projection du film-documentaire

« Châteaubriant, mémoire vivante » au Lieu Unique (2 rue de la Biscuiterie, Nantes).
Film documentaire de René Vautier, sortie en 1985. Projection proposé par Huma-Café, archives de la Cinémathèque de Bretagne. Informations pratiques : Animation gratuite. Durée de la projection : 45 min.

Programmation complète à retrouver sur le site metropole.nantes.fr

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page