Bassem Asseh, 1ᵉʳ adjoint en charge de la sécurité et tranquillité publique et de la politique de la ville, de la proximité et du dialogue citoyen, et Denis Talledec, conseiller municipal délégué à la prévention de la délinquance, aide aux victimes, circulation et stationnement entouraient Johanna Rolland lors de la présentation à la presse de la nouvelle Brigade de l’Espace Public (BEP), une première en France.
Rien ne remplace le contact humain
« Une présence humaine renforcée sur le terrain est une réponse indispensable » explique Johanna Rolland. « Le déploiement de la Brigade de l’espace public dans les rues de Nantes dès cette rentrée de septembre 2024, avec des missions spécifiques complémentaires de celles de la Police municipale, est un nouveau maillon essentiel pour une tranquillité publique renforcée ».
Cette unité ne se substitue pas à la police municipale ou la police nationale. Dans le quotidien, dès lundi 9 septembre 2024, les 42 agents, dont 33 sur le terrain, circuleront à pied et en VTT, de 8 h à 18 h, de mi-octobre à mi-mars, et de 8 h à 20 h, de mi-mars à mi-octobre.
Cette brigade est sous la conduite de Cyril Vukadin. Elle est composée à 40 % de personnel féminin. Elles et ils étaient pour la plupart ASVP, et deviennent agents de la BEP. Auparavant, ces Agents de Sécurité de la Voie Publique étaient occupés au contrôle du stationnement payant. Le transfert récent de l’activité de contrôle les libère. Le système LAPI, pour Lecture Automatisées des Plaques d’Immatriculation, est désormais confié à l’opérateur public NMGS.
En uniforme sur le terrain, circulant à pied et à vélo principalement, ils ont bénéficié d’une formation sur la réglementation, la gestion de conflits, la communication interpersonnelle…Ils peuvent être contactés via ALLO Tranquillité publique au 02 40 41 99 99.
Quelles sont les missions précises des agents de la BEP ?
Elles et ils sont agents de la Ville chargés d’une mission de police, mais ne sont pas policiers municipaux. Les agents de la Brigade de l’espace public :
• exercent des missions de police sur la voie publique, possèdent des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques.
• assurent pour l’essentiel des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au Code de la route (stationnement gênant sur des pistes cyclables par exemple, crachats ou miction sur la voie publique…) mais également dans le cadre des codes de santé publique ou de l’environnement, ce qui leur permet de relever les infractions telles que bruits de voisinage, propreté des voies et espaces publics
• peuvent procéder dans le cadre de leurs missions de verbalisation à un recueil de l’identité du contrevenant.
Visuel de Une ©C.Jacq pour Ville de Nantes.