Loire-Atlantique

MIXT : la fusion du Grand T et de Musique et Danse

Lorsque Musique et Danse se marie avec le Grand T, cela donne MIXT, une nouvelle structure qui ouvrira au cours de la saison 2025-2026 avec pour parrains la région, le département, la ville de Nantes et l’État.

MIXT : la fusion du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique. Pour l’occasion, la structure devient un Établissement Public de Coopération Culturelle.

Ce lundi matin 10 juin, autour de Dominique Poirout, en charge de la culture au Département, étaient présents René Phalippou, qui dirige la DRAC des Pays de la Loire, Michel Cocotier pour la ville de Nantes, et Alexandre Thébault, conseiller régional, Caroline Druelle, directrice de Musique et Danse et Catherine Blondeau qui s’est portée candidate à son propre poste au sein de la nouvelle structure. Cette dernière dirige la structure depuis 2011.

MIXT, un nouveau terrain de jeu(x)

Un peu comme les trois mousquetaires, qui étaient quatre ou les cinq doigts de la main gauche de Django, qui étaient trois, Dominique Poirout a tenu a souligner que MIXT est composé de quatre lettres comme les quatre partenaires de la nouvelle structure. 4 comme Espace 44 ?

MIXT : la fusion du Grand T et de Musique et Danse
Catherine Blondeau explique les atouts de la nouvelle structure.

Jusqu’alors, le Grand T était un scène subventionnée. Aujourd’hui, le ministère de la culture, entre dans la danse en tant que partenaire à part entière. Au travers de la DRAC, la nouvelle structure recevra, non plus, une subvention, mais une dotation. Ce qui laisse envisager l’avenir plus sereinement. Cette marque de reconnaissance de l’État vient saluer le travail des équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Mixt, comme mixité des disciplines, des fréquentations et des usages

Catherine Blondeau a expliqué les ambitions de la nouvelle structure. Elle souligne la concertation avec une multitude de contributeurs (artistes. équipes de Musique et Danse en Loire-Atlantique et du Grand T. collectivités. partenaires. élus du territoire) en réponse au cahier des charges rédigé par les membres fondateurs de l’EPC.

Une ambition artistique et culturelle accompagner le spectacle vivant et ainsi créer les conditions de la rencontre avec les publics;

Une ambition sociale et citoyenne : lutter contre toutes les discriminations et développer la dimension participative des projets;

Une ambition écologique : penser le projet à travers le prisme du développement durable;

Une ambition territoriale : pour un projet irriguant le territoire de façon équilibrée et développant les coopérations.

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page