Mise en service du contournement ferroviaire de Donges. Depuis 18h, le 7 octobre , la circulation de trains de voyageurs et de marchandises interrompue depuis le 23 septembre 2022, est de nouveau effective entre Savenay et Le Croisic.
Vérifiez votre horaire
Dans une phase transitoire, la réouverture de la ligne interviendra avec une baisse temporaire de la vitesse des trains sur la nouvelle voie. Jusqu’au 13 novembre, un allongement de temps de parcours (au maximum de 6 minutes) est à prévoir. Les horaires sont disponibles sur les sites ter.sncf.com/pays-de-la-loire et SNCFConnect.
Une nouvelle ligne ferroviaire plus sécurisée
Le contournement ferroviaire permet de réduire de manière très importante l’exposition aux risques des voies ferrées et des trains qui l’empruntent, entre Nantes et Le Croisic, en éloignant ceux-ci des sites industriels de Donges.
Des activités industrielles pérennisées
Ce nouveau tracé ferroviaire permet d’assurer le développement des sites industriels attenants de Donges. L’activité du Grand Port de Nantes – Saint-Nazaire génère 28 500 emplois directs et indirects.
Les voyageurs peuvent désormais se rendre à la nouvelle halte en 5 minutes à pied depuis le centre du bourg. Il fallait environ 20 minutes avant les travaux.
Les personnes à mobilité réduite accèdent facilement à cette halte. Les quais accueillent des abris voyageurs, des bancs, et des afficheurs légers. Un parking intermodal (raccordé au réseau de bus STRAN) et un abri vélos sécurisé sont également disponibles.
La desserte de la halte par les trains express régionaux sera équivalente à l’ancienne, avec 14 arrêts par jour, tous sens de circulation confondus.
Afin de connecter la nouvelle halte de Donges à l’ensemble du réseau de transport public STRAN, la CARENE a modifié le parcours de la ligne Ty’Bus T4 dans le centre-ville de Donges.
Le nouvel arrêt « Gare de Donges » est désormais le terminus de cette ligne qui permet également de mieux desservir les équipements publics et les principaux secteurs d’habitat collectif de la ville.
La ligne Ty’Bus T4 connecte Donges à Montoir-de-Bretagne, Trignac et Saint-Nazaire, avec un bus toutes les 30 minutes environ.
Plus de 2300 personnes sont intervenues sur le chantier entre 2020 et 2022. Près de 20 entreprises ont permis la réalisation de ces travaux dans le planning prévu initialement.
Le chantier s’est déroulé en concertation et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.
SNCF Réseau a intégré les principes de développement durable dans le chantier réalisé au plus fort de la crise sanitaire. Ce sont plus de 25 000 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi. Depuis le début du chantier ce sont 103 personnes qui ont pleinement donné satisfaction. Elles ont fourni plus de 36 000 heures de travail au total.
Un ensemble de mesures environnementales ont été également intégrées au projet. Ainsi 17 hectares de terrains répartis sur 17 sites sont dédiés à des zones de compensation environnementale.
L’opération d’un montant de 160 millions d’euros a été cofinancée au travers du contrat de plan État-Région (CPER) par l’État, les collectivités territoriales (la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique et la CARENE) et TotalEnergies, et réalisée par SNCF Réseau.