Législatives 2024 en Loire-Atlantique

Michel Hunault se présente aux législatives à La Baule

On le croyait rangé de la vie politique, mais pour qui connait Michel Hunault, il est capable de tout. Il vise le Palais Bourbon et candidate dans la 7è circonscription de Loire-Atlantique.

Michel Hunault revient en Loire-Atlantique. Il se présente aux législatives à La Baule où la famille a une villégiature.

« Foutez-moi la paix, je ne suis plus dans la vie politique »

Le frère jumeau du maire de Châteaubriant avait pourtant craché juré, qu’en politique, on ne le reprendrait plus.

En avril 2017, sous la plume de Michel Oriot d’Ouest-France, Michel Hunault, avec la grâce et l’élégance qu’on lui connait, lâchait :

« Je connais vos techniques et votre éthique, vous essayez de discréditer et de faire des polémiques. Je ne suis pas candidat aux législatives. Foutez-moi la paix, je ne suis plus dans la vie politique. C’est un secteur qui ne vous concerne même pas. Vous n’allez pas interroger tous les habitants de Châteaubriant pour savoir s’ils sont candidats aux législatives. » Michel Hunault venait de proposer ses services dans la 10 circonscription des Bouches-du-Rhône. Il avait été dit, un temps, candidat.

Il y a quelques mois, Michel Hunault a démissionné du poste de directeur du SCIFFIN à Monaco, fonctions qu’il a prises en 2019. Le rocher étant dans la tourmente depuis que l’administrateur des biens du prince Albert II de Monaco, Claude Palméro a été remercié en juin 2023.

Député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique,1993, succédant à Xavier Hunault, son père, entré au Palais Bourbon en 1962 et maire de Châteaubriant de 1959 à 1989 !

Michel Hunault fut réélu en 1997, 2002 et 2007. Il fut battu par Yves Daniel en 2012.

On l’a connu aux côtés de Marie-Anne Montchamp (UMP) à Nantes, puis il fut UDI, Nouveau Centre d’Hervé Morin. Michel Hunault a été exclu de l’UMP en se présentant en 2004 aux Européennes contre la liste officielle.

Aujourd’hui Michel Hunault dit qu’il est LR. Faux. Il arrive sur la côte adoubé par le Rassemblement National suite au pacte Ciotti.

Michel Hunault souhaite se rapprocher de la mer, lui qui a tellement navigué.

Un bilan lamentable

Dans le Pays de Châteaubriant où Michel Hunault officia, les populations n’ont pas de bons souvenirs. Il fut maire de Derval de 1989 à 2001. Il fut également conseiller général de Loire-Atlantique de 1985 à 1998 et conseiller régional des Pays de la Loire de 1998 à 2010, notamment pendant les années (1998-2002) où François Fillon était aux manettes.

A Derval, la gestion de Michel Hunault fut remise en cause par la Chambre régionale des Comptes.

Xavier Hunault, le père des jumeaux Alain et Michel a toujours combattu les idées du Front national. Il n’aurait certainement pas accepté une telle compromission.

Dans la septième circonscription, Michel Hunault est juste connu de quelques dizaines de personnes nostalgiques des chaussures à gland et de pull pastel jeté sur les épaules. Mais la 7e circonscription n’est pas que la Baule. Elle passe par Herbignac, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois et s’étend jusqu’à Saint-Nicolas-de-Redon.

Michel Hunault aura en face de lui Marie-France Belin, Lutte ouvrière, Sébastien Benoit, remplaçant.
Sandrine Josso, MoDem (députée sortante), Luc Geismar, remplaçant.
Véronique Mahé, Parti communiste, nouveau Front populaire, Christophe Rouxel.
Bertrand Plouvier, Les Républicains, Silvie Gosslin, remplaçante.
Sophie Corbin, Dominique Ellul, remplaçante.
Gaël Bourdeau, Yvan Labault, remplaçant.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page