Mégalopolis à Émeraude Cinémas Châteaubriant. Un film de Francis Ford Coppola de 2 h 18 mn.
45 ans après sa Palme d’or pour Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, présente un film hors norme au parfum testamentaire dans lequel il a englouti une partie de sa fortune.
Les horaires des séances à Émeraude Cinémas Châteaubriant
D’un budget de 120 millions de dollars, ce film sur la destruction d’une ville évoquant New York couve dans son esprit depuis plus de quarante ans. Coppola avait abandonné le projet suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, avant de le reprendre.
Le projet d’une vie
Megalopolis est le projet d’une vie pour Francis Ford Coppola. Il aura fallu quatre décennies au réalisateur pour passer de l’idée à la pellicule et il aurait déjà commencé à programmer ce projet lors du tournage d’Apocalypse Now en 1979. Megalopolis a notamment failli être totalement abandonné suite aux attentats du 11 septembre, le film parlant principalement de la reconstruction de New York après un cataclysme.
Le jour où le quatrième mur est tombé
Là où certains réalisateurs s’amusent à faire parler leurs personnages à la salle, en brisant le fameux « quatrième mur », Francis Ford Coppola va plus loin avec Megalopolis : lors de la présentation du film à Cannes, il a ainsi fait sensation en faisant dialoguer Adam Driver avec un journaliste présent physiquement dans la salles, posté devant l’écran. Le cinéaste souhaite que le maximum de salles proposent ce happening lors de la sortie du long métrage.
Avec Megalopolis, Francis Ford Coppola enfreint une règle d’or à Hollywood : un réalisateur ne doit pas financer son film avec son propre argent. En effet, la majorité du budget du long métrage, estimé à 120 millions de dollars, a été financée par le cinéaste. Pour cela, il a même été jusqu’à revendre une partie de son vignoble.
Tournage chaotique
Francis Ford Coppola est connu pour ses tournages chaotiques, comme celui d’Apocalypse Now. Et Megalopolis n’échappe pas à la règle. Le réalisateur voulait par exemple utiliser les mêmes techniques d’effets spéciaux que dans The Mandalorian avant de licencier l’équipe chargée des effets spéciaux pour en engager immédiatement une autre pour une approche plus traditionnelle avec des fonds verts. Tout cela engendrera des coûts supplémentaires.