Pays de la Loire

L’univers de Michel Vaillant s’expose à la Région

La Région des Pays de la Loire rend hommage à Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant et de l'univers si fédérateur de la course automobile de circuit.

L’univers de Michel Vaillant s’expose à la Région.
A l’occasion du double centenaire en 2023 de la création des 24 Heures du Mans et de la naissance du Nantais Jean Graton, créateur de la BD Michel Vaillant, Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture et des sports, a inauguré ce soir l’exposition « L’univers de Michel Vaillant s’expose à la Région » aux côtés de Benjamin Bénéteau, dessinateur. Cette exposition gratuite se tient dans le hall de l’Hôtel de Région, à Nantes, du 23 mai au 2 juin, et réserve quelques surprises au grand public, notamment la découverte en avant-première du prochain album La Cible, dans lequel le célèbre héros de BD y évolue dans l’univers des 24 Heures du Mans.

lunivers-de-michel-vaillant-sexpose-a-la-region

« A quelques semaines des 24 Heures du Mans, la Région invite les fans de Michel Vaillant, les passionnés de BD ou de sport automobile et les curieux, grands ou petits, à découvrir ou redécouvrir l’univers d’un héros attachant et courageux et souhaite rendre hommage à son créateur. Cette exposition inédite, au cœur de l’Hôtel de Région, associe le grand public à la célébration de ce double centenaire marquant. », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Un hommage à Jean Graton et à son personnage fétiche Michel Vaillant. Ce personnage est le plus célèbre pilote automobile de l’histoire de la bande dessinée. Personnage principal de la série du même nom, il apparait pour la 1re fois en 1957 dans une mini-série créée par Jean Graton, né à Nantes en 1923, pour le Journal de Tintin. Grâce à l’enthousiasme des lecteurs, la série donnera lieu à la sortie du 1er album en 1959, aux éditions Dupuis.

Le dessinateur Benjamin Benéteau en dédicaces

La relève est assurée depuis 2012 : les scénarios sont désormais signés Denis Lapière et Philippe Graton, fils de Jean Graton et les dessins confiés à Benjamin Benéteau et Marc Bourgne.

Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir en avant-première, La cible, 12ème tome de la saison 2, dessiné par Benjamin Benéteau, qui sort en librairie le 2 juin 2023.

Deux séances de dédicaces par Benjamin Benéteau sont proposées à l’Hôtel de Région. Le samedi 27 mai de 10h30 à 12h30 et le mercredi 31 mai de 16h à 18h.

lunivers-de-michel-vaillant-sexpose-a-la-region

Un événement pour tous

L’exposition gratuite s’ouvre au public de 10h à 18h du mardi 23 mai au vendredi 2 juin (12h). Fermeture dimanche 28 et lundi 29 mai. Les visiteurs pourront y découvrir une vingtaine de planches d’albums grand format. La monoplace Vaillante, imaginée par Jean Graton pour l’album L’honneur du samouraï en 1966 et fabriquée par les usines Crosslé. La projection du documentaire Michel Vaillant, le rêve du Mans, réalisé par Frédéric Brabant, 2018. Une immersion sur le circuit des 24 Heures du Mans grâce à la réalité virtuelle. Un espace lecture et dessin de bande dessinée pour les plus jeunes.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page