Ruffigné

L’ours Rufus vous invite à découvrir Ruffigné

Après dissipation des brumes matinales, Rufus déambulera et dansera samedi 16 novembre 2024.

Dans la commune de Ruffigné, à l’ouest de Châteaubriant, les légendes dansent encore avec le vent d’automne, Depuis quelques jours, certains jurent voir un ours pas comme les autres se promener dans les rues.

Rufus, qu’on l’appelle, il est le dernier héritier d’une tradition aussi vieille que les pierres du bourg. Les anciens racontent encore comment, dans le temps jadis, le violoneux Artus le faisait virevolter au son de son archet magique.

Samedi 16 novembre 2024, alors que les feuilles dorées tapissent les ruelles, le village s’apprête à célébrer un rituel ancestral : le grand coucher de Rufus. Dès que le clocher sonnera 19 heures, un spectacle extraordinaire prendra vie dans les rues du bourg.

Rufus donna son nom à Ruffigné ?

Aux quatre coins du village, comme des gardiens d’une cérémonie secrète, des musiciens et musiciennes se posteront, leurs instruments à la main. Leurs mélodies envoûtantes s’élèveront dans l’air du soir, tissant une toile sonore pour attirer notre ami plantigrade. Les voix s’uniront aux instruments, emplissant les ruelles de chants qui résonnent jusqu’aux confins de la forêt.

L'ours Rufus vous invite à découvrir Ruffigné

Tel un cortège magique, la communauté tout entière guidera Rufus jusqu’à la salle polyvalente, transformée pour l’occasion en une piste de danse enchantée.

Là, comme au temps d’Artus, l’ours retrouvera ses pas de danse, tournoyant jusqu’à ce que ses pattes deviennent lourdes et que ses yeux commencent à papillonner de fatigue.

C’est alors que la musique se fera plus douce, comme un murmure de rivière. Les enfants du village, chacun ayant apporté un oreiller, créeront un nid douillet sur un brancard préparé avec soin. Rufus, bercé par tant de tendresse, s’y allongera tandis que les conteurs prendront leur place dans le cercle.

Dans la pénombre chatoyante, les histoires s’envoleront, rappelant les aventures de Rufus, ses facéties, sa sagesse. Les voix des conteurs tisseront sa légende jusqu’à ce que ses paupières, lourdes de sommeil, se ferment enfin.

L'ours Rufus vous invite à découvrir Ruffigné
Rufus aura-t’il un jour une bicyclette ?

Quand le souffle de Rufus se fera régulier, la communauté se rassemblera une dernière fois autour de lui. Une berceuse s’élèvera doucement, portée par des dizaines de voix unies dans un même chant. Avec une infinie délicatesse, quelques villageois porteront le brancard jusqu’à une remorque qui attendra dans la nuit.

Pendant que la fête continuera à réchauffer les cœurs dans la salle, une poignée de gardiens conduiront Rufus jusqu’à sa tanière secrète, nichée au cœur de la forêt. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Chaque enfant retrouvera son oreiller, accompagné d’un présent mystérieux laissé par l’ours. Tous, sauf un. Car Rufus choisira de garder un oreiller, promettant de le rendre à son jeune propriétaire au réveil du printemps, en mars, avec un trésor encore plus précieux. En échange, l’enfant élu repartira avec l’oreiller personnel de Rufus, gardien de ses rêves d’hiver.

Ainsi commence le long sommeil de Rufus, tandis que l’hiver étend son manteau blanc sur Ruffigné, et que les enfants du village s’endorment en rêvant aux surprises que leur réserve le réveil de leur ami aux pattes de velours.

Programme de samedi 16 novembre 2024

16 h 30  La rencontre du nouveau géant

Près de l’école, on découvre un nouveau géant venu pour la Fète à l’ours. On l’emmène à la salle polyvalente pour le nourrir d’histoires. Bien rassasié, il peut esquisser quelques pas de danse avant d’aller chercher l’ours.

19 h La Chasse à l’ours

Des musiciens remontent simultanément vers la place de l’Eglise depuis la rue du Muguet, la rue des Vergers, la rue du Clos Fleuri. Leur mission : débusquer l’ours et l’accompagner en défilé jusqu’à la salle polyvalente.

20 h Le bal de l’Ours

On danse avec l’ours. Il faut le fatiguer. Chacun peut monter sur scène pour entonner une chanson d’ours : une reprise, une chanson inventée, une chanson bricolée sur un air connu …

22 h La veillée contée de l’ours

Dès qu’il vacille, l’ours est allongé sur un brancard, des oreillers sous la tête. Quelques conteurs viennent nourrir ses rêves de leurs histoires.

Le coucher de l’ours

L’ours est bien endormi. On entonne une berceuse pendant que les porteurs le ramènent à sa tanière.

Qui est là ?

La fanfare PAM ! , la Clique à l’Ours, la Clique à Capu, des chanteurs et des conteurs …

Où c’est ?

Dans les rues du bourg et à la salle polyvalente de Ruffigné. En cas d’intempéries, rendez-vous directement à la salle polyvalente.

Combien ça coûte ?

Accès gratuit avec participation gourmande : apporter un plat salé ou sucré à partager.  Possibilité de participer aux frais d’organisation par un don dans la cagnotte. Bar dans la salle.</

En mars, on l’aidera à se réveiller

Les scientifiques sont formels, il faudra
l’aider à se réveiller. Sinon, il pourrait s’enfoncer dans un coma fatal.
Au début du mois de mars, sans doute le dimanche 10 mars 2024, on ira le chercher dans sa tanière pour qu’il puisse se réveiller dans la salle polyvalente, là où il s’était endormi. On prendra le petit déjeuner avec lui, on lui racontera ce qui s’est passé pendant son sommeil. L’ours rendra l’oreiller qu’il avait emprunté à un enfant. Puis, on repartira avec lui vers la campagne avant de le laisser vivre sa vie d’ours jusqu’au prochain hiver.

 

Bouton retour en haut de la page