Si vous comptiez aller à la pharmacie jeudi, prenez vos précautions et vérifiez qu’elle ne soit pas fermée.
324 pharmacies confirment qu’elles baissent le rideau jeudi 30 mai, soit 83,3 % des officines du département, d’après un sondage réalisé près de la profession.
Deux syndicats de Loire-Atlantique, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de l’Ouest (FSPF) et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) ont lancé un appel à la grève.
Plusieurs pharmacies du département seront fermées. À Châteaubriant, les pharmacies Jeanne d’Arc, de la Motte et Merceron confirment qu’elles ne seraient pas ouvertes.
Afin de se procurer des médicaments, d’autres officines ont été chargées d’accueillir les urgences. Il est recommandé d’anticiper la veille pour aller chercher ses médicaments.
Les raisons de la mobilisation
Les principales revendications sont les plus courantes d’après une pharmacienne de la pharmaicie Merceron, à Châteaubriant. « Une de nos protestations c’est la pénurie de médicaments, c’est un danger pour nos patients, mais c’est aussi désagréable pour nous, de courir après les médicaments en permanence. » explique la jeune femme.
Beaucoup craignent une libéralisation de la vente en ligne de médicaments. Les pharmaciens souhaitent également une revalorisation de leurs honoraires dès 2025.
Le secteur de la pharmacie en danger
Des protestations qui ne sont pas nouvelles, car le désert pharmaceutique est un problème depuis plusieurs années. 210 croix vertes sont éteintes en moyenne en une année. Le nombre de pharmacies est désormais sous la barre des 20 000 pharmacies sur le territoire français.
Une difficulté notamment connue dans les campagnes, où le désert médical, entraîne souvent un déséquilibre économique pour les pharmacies de proximité.
Le métier attire beaucoup moins qu’avant, car il est moins rémunéré. Depuis les années 1970, le nombre d’étudiants en deuxième année de pharmacie n’a pas augmenté alors que la France compte 15 millions d’habitants en plus.
En France, on totaliserait près de 15 000 postes de pharmaciens et préparateur en pharmacie vacants.
Les pharmaciens ont rendez-vous à Nantes
La mobilisation ne s’arrête pas qu’à la fermeture des pharmacies. Une manifestation est prévue à 10 h devant la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), 9 rue Gaëtan Rondeau à Nantes.
Visules : Danilo Alvesd/ Alain Moreau.