L’immigration à Châteaubriant : parlons-en. A l’invitation de sept associations catholiques, une réunion de débat public est proposée au Foyer-restaurant, esplanade des Terrasses à Châteaubriant, Jeudi 30 mai 2024.
L’immigration génère tous les fantasmes
La plupart du temps, lorsque l’on ne connait pas l’autre, cela excite les peurs les plus profondes. L’humanité a toujours voyagé, et ce, bien avant, les grandes voies de communication. Que serait la population de Châteaubriant sans les différentes vagues de migrants qui arrivèrent ici. Ces femmes et hommes ont participé à la construction de la cité. Au 20è siècle, on a accueilli des Italiens, des Espagnols, Portugais et des Turcs et dan sun moindre mesure, des personnes natives du Maghreb. Plus près de nous, ce sont des Roumains, des Polonais, et des Africains d’Afrique de l’Ouest qui travaillent en abattoir.
Ci-dessous, les chiffres de l’INSEE sur le bassin de vie de Châteaubriant. Ces chiffres nous éclairent.
Une soirée d’information sur l’immigration à Châteaubriant le jeudi 30 mai 2024 à 20h au Foyer-restaurant Esplanade des Terrasses à Châteaubriant.
Organisée par sept associations catholiques du Pays de Châteaubriant, l’ACO, l’ACI, le CCFD, Action Protestante Baptiste libre, le CMR, le MCR et le Secours Catholique.
Informations – Témoignages.
Définition des termes courants : qu’est-ce qu’un migrant, un réfugié, un sans-papier, etc…
Les différentes étapes d’un parcours, les différents statuts,
Les organismes de prise en charge,
Ce qui risque de changer avec la nouvelle loi,
Les aides : financière, alphabétisation, soutiens divers.
Quelques témoignages courts seront proposés au public.
Soirée d’information sur l’immigration à Châteaubriant le jeudi 30 mai 2024 à 20h au Foyer-restaurant Esplanade des Terrasses. Entrée libre.
Visuel de Une : Sandor Csudai