Jonglage par Les Objets Volants au Théâtre de Verre à Châteaubriant, samedi 28 février 2015, à 20h45.
Art en plein renouveau, le jonglage ne se résume pas aux balles et aux massues. Loin s’en faut. Preuve avec Liaison Carbone. Véritable « physique des particules » à l’échelle 1. Entre pures prouesses techniques, beauté visuelle et jeux rythmiques.
« Notre matière jonglée émerge de la manipulation d’un grand nombre d’objets, comme une matière physique est composée d’un grand nombre d’atomes. On ne voit plus quelques anneaux ou quelques balles, mais un ensemble doué d’un comportement propre, traversant des états solides, liquides ou gazeux, jusqu’à devenir matière animée. »
Avec une définition aussi extensive du jonglage, Denis Paumier ne pouvait trouver meilleure dénomination pour sa compagnie que “ Les Objets Volants “.
Liaison carbone, jonglage au TDV
Dans ce nouveau spectacle, le fondateur de la compagnie Les Objets Volants a voulu mettre en avant la pratique collective de la discipline et non plus solitaire comme traditionnellement établi.
Plus que du jonglage, Denis Paumier cherche à retranscrire un langage dansé. Entre mouvements et objets. Appliquant le siteswap. Une mathématique complexe qui permet de décrire sur des partitions le rythme et la trajectoire des lancers, il arrive à en déduire des figures inédites. Sur fond de musique électronique et organique, la troupe de cinq jongleurs hypnotise. Faisant danser massues, anneaux, tubes musicaux, balles et ballons de toutes tailles. Pour renouer au travers d’une géométrie animée, avec le plaisir de jongler.
Liaison carbone, jonglage au TDV
27, Place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant
Samedi 28 février à 20 h 45