L’homme de Rio : un Belmondo à voir ou à revoir, lundi 15 janvier 2024, à 20 h 30.
Émeraude Cinémas à Châteaubriant a l’excellente idée de démarrer l’année avec un film culte. Un Belmondo de la grande époque, signé Philippe de Broca. Le cinéma de Châteaubriant propose la séance à petit prix dans le cadre de son » Ciné-Club ».
La programmation d’Émeraude Cinémas Châteaubriant
Comédie aventureuse, elle met en scène les péripéties d’un militaire en permission à Paris, joué par Jean-Paul Belmondo, qui se retrouve au Brésil pour secourir sa fiancée, jouée par Françoise Dorléac, enlevée sous ses yeux pour une mystérieuse histoire de statuettes précolombiennes.
Les ingrédients pour réussir ce film sont là. Un scénario écrrit par Daniel Boulanger, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Rappeneau, et Philippe de Broca himself qui réalise également.
On confie la composition de la musique originale à Georges Delerue.
Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais servent le scénario de cette comédie amoureuse.
Tintin au Brésil
Les scénaristes admettent s’être largement inspirés ds aventures du jeune reporter. L’homme de Rio inspira à son tour un autre film d’aventure et son réalisateur. Steven Spielberg tourna 3Les Aventuriers de l’Arche perdue » en prenant appui d’inspiration du film de Philippe de Broca.
Le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet (Jean-Paul Belmondo) arrive de Besançon à la gare de Lyon à Paris pour une permission d’une semaine au cours de son service militaire. Il laisse sur le quai son camarade de régiment Lebe (Roger Dumas) en lui donnant rendez-vous au même endroit pour reprendre le train huit jours plus tard.
Au même moment, une statuette brésilienne de la civilisation maltèque (une civilisation précolombienne imaginaire) est volée par deux hommes au musée de l’Homme. À la suite de ce vol amenant le meurtre d’un gardien par une fléchette empoisonnée, le professeur Catalan (Jean Servais) est appelé au musée, où il travaille et où il est rejoint par Agnès de Villermosa (Françoise Dorléac), fille du professeur Villermosa tragiquement disparu, ancien collègue de Catalan.
Tourné en 1963 au Brésil
Le tournage a lieu du 16 mai au 2 août 1963 à Paris, à Orly, et au Brésil. Brasília, ville nouvelle est alors en construction et quasi déserte imaginée par Niemeyer.
À Paris, le tournage a lieu aux alentours de la gare de Lyon (arrivée d’Adrien), au Trocadéro. Le musée de l’Homme sert de décor pour le vol de la statuette, et l’enlèvement du professeur Catelan.
L’homme de Rio : un Belmondo à voir ou à revoir, lundi 15 janvier 2024, à 20 h 30. Émeraude Cinémas Châteaubriant. 5 €