L’hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant sous le soleil ce dimanche à la Carrière des Fusillés, la foule était présente pour la commémoration du 82è anniversaire des exactions de l’Allemagne nazie.
Le 22 octobre 1941, dans cette sablière, les nazis exécutèrent 27 hommes, désignés par Pucheu. Ils tombèrent à 15 h 50, 16 h et 16 h 10.
Une parenthèse de soleil est venue illuminer les lieux de mémoire, ce dimanche.
Une émotion intense ce dimanche 2023. Une foule recueillie autour de la mémoire d’Odette Nilès, partie, ce 27 mai dernier, rejoindre ses amis de combat auxquels elle a pensé chaque jour de sa vie jusqu’à ces cent ans passés.
Trois générations de la famille Nilès réunies
Claude Nilès, chef de cérémonie, sa fille Carine, présidente de l’Amicale des Fusillés de Châteaubriant et l’arrière-petit-fils sont réunis, fidèles à la mémoire d’Odette.
Les anciens combattants, les porte-drapeaux et les officiels sont également là pour rendre hommage , pour que l’on oublie pas. Le Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, le sous préfet Marc Maklouf, le député Jean-Claude Raux et le tout nouveau sénateur Philippe Grosvalet, Remy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon ont fait le déplacement de Châteaubriant.
Fabien Roussel, secrétaire du Parti Communiste Français est venu lui aussi rendre hommage. Les fusillés de Châteaubriant, prisonniers au camp de Choisel, étaient des militants du parti communiste ou membres de la CGT. Pour le secrétaire national, le monument de la Sablière est un symbole fort de la lutte.
Des jeunes se souviennent
Désormais le devoir de mémoire appartient aux jeunes. Sous la conduite de leurs professeurs d’histoire, ils font un travail remarquable.
Ils entreprennent de rénover les alvéoles à la base du monument du sculpteur Rohal. Ce travail entamé depuis plusieurs années est un prétexte pour étudier cette période récente de notre histoire. Dans chaque alvéole, il y a un peu de la terre collectée dans les camps de prisonniers.