Loire-Atlantique

Les Rendez-Vous de l’Erdre, c’est parti

Un semaine aux rythmes du jazz, du blues et des ondulations des embarcations sur la rivière, c'est tout cela les rendez-Vous de l'Erdre.

Les Rendez-Vous de l’Erdre, c’est parti. C’est à Genrouët, entre Blain et Redon, le long du canal de Nantes à Brest, ce lundi soir, que le premier spectacle a ouvert la semaine consacrée au Jazz. Après un mot de bienvenue du maire de Genrouët, C’est Guillaume Hazebrouk qui a donné un récital haut de gamme. Avec Sébastien Boisseau à la contrebasse, Ricardo Esquierdo, saxophone ténor, Christophe Lavergne à la batterie, au sein de la formation Dream 4Tet, Guillaume Hazebrouk a donné le meilleur devant quelques centaines de personnes.

Guillaume Hazebrouk, fil rouge des RDV de l’Erdre 2024

Après de nombreux ateliers et interventions menés cet hiver dans les écoles de musique, EHPADs et structures sociales des communautés de communes de Pontchâteau, Blain et Nozay, le musicien se produit pendant le festival avec un programme dense. D’abord, trois concerts différents ouvrent le festival le long du Canal avec des artistes ami·e·s et virtuoses. Ensuite, à Nantes, c’est sa nouvelle création, En Toute Pyromanie, sur des textes du poète haïtien James Noël, qui est présentée Scène Sully le samedi 31 août 2024, à 16 h, pour clôturer un parcours d’une grande richesse pour tous ceux qui auront eu le plaisir de rencontrer ou d’écouter cet artiste généreux.

En toute pyromanie, scène Sully, samedi 31 août à 16 h

L’écrivain James Noël, figure de la littérature contemporaine haïtienne, vient clamer ses poèmes flamboyants accompagné du sextet de Guillaume Hazebrouck. Clarinettes, clavier, basse, beatbox et voix chantée se répondent dans un univers sonore syncrétique entre jazz, musique contemporaine et hip hop. La musique texture la scansion et l’ensemble est une intense effusion de sens et de sons. De collages en créolisation naît une suite musicale où s’entend le fracas d’une île épicentre du chaos planétaire et où s’élève, entre sang, feu et rire, une poétique nouvelle du monde.
James Noël – texte, récitation
Guillaume Hazebrouck – piano,
claviers, composition
Laurène Pierre-Magnani – chant
Julien Stella – clarinette, beatbox
Olivier Thémines – clarinettes
Nicolas Audouin – clarinettes
Olivier Carole – basse.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page