Les rats prolifèrent à Châteaubriant et une énième campagne de dératisation est en cours. Au mois d’octobre 2023 à Châteaubriant, les services techniques invitent les habitants touchés par la prolifération de rats à contacter 02 40 81 52 30 avant le 13 octobre 2023. Le phénomène est aussi important que celui des punaises de lit.
Ce rongeur se reproduit à vitesse grand V
La femelle devient fertile aux alentours de dix semaines. Elle donne alors naissance à environ quatre portées de huit petits par an.
Les raisons de la multiplication du nuisible sont connues. L’altitude de la commune par rapport au niveau de la mer est de 48 m. Châteaubriant est une cuvette. Plusieurs cours d’eau traversent le cœur de ville de Châteaubriant. Les rongeurs trouvent habitat près de cours d’eau, dans les caves et les égouts.
En outre, la ville n’a pas de pratiques écologiques et bétonne à tout va. L’ensemble de la cité se réchauffe et planter des arbres et y disposer au pied un bloc de béton est simplement un non-sens.
Enlever les feuilles tombées à coup de souffleurs thermiques supprime le couvert végétal et augmente la température. Ce réchauffement joue également sur l’augmentation des population de rongeurs.
Des raticides inefficaces
Par ailleurs, les produits utilisés dans la lutte contre les rats ont un effet qui s’efface rapidement dans le temps. Les rongeurs s’auto immunisent contre les raticides. D’autres animaux, non nuisibles, sont tués dans la lutte contre les rats.
A Châteaubriant, les poubelles en plein air nourrissent abondamment les rats. C’est le cas au Carré Saint-Jean, au carrefour de la rue de Couëré et de la rue du 11 novembre : on peut y voir des rats à la tombée de la nuit. La proximité de la rivière et les poubelles en plein vent facilitent la venue des nuisibles. Les déjections et l’urine attirent les rongeurs.
Après une précédente opération en juin, la mairie de Châteaubriant (Loire-Atlantique) annonce la tenue d’un nouveau programme de dératisation au cours du mois d’octobre 2023. Une opération que mènera par l’entreprise d’extermination des nuisibles Sinenberg.
Les habitants qui subissent la prolifération de rats sur leur propriété contactent services techniques de la mairie avant le 13 octobre, au 02 40 81 52 30.