Les premières femmes médecins ou les balbutiements d’une « médecine scientifique », c’est le titre d’une rencontre conférence au Labo, association du Loroux-Bottereau.
« Les petites histoires d’un biologiste »
Le laboratoire d’analyses médicales au Loroux-Bottereau ouvrait ses portes pour la première fois en 1989. Avant, il fallait aller à Rezé pour faire un prélèvement sanguin, un examen.
Guy Grandjean est biologiste. Il est à l’origine de ce laboratoire.
Retiré du monde professionnel, Guy Grandjean est toujours biologiste et passionné de biologie. Depuis des années, il est l’auteur de chroniques que l’on retrouve sur Rouges-Jardins, un blog consacré au monde du vivant
On retrouve certaines de ces chroniques dans trois livres parus ces dernières années : Le propre des microbes, De nature clandestine et NZO, ou les mémoires d’un vieux singe.
L’association le Labo
Le Labo, c’est une association installée au Loroux-Bottereau. Elle est née des cendres de l’association Pluri’L.
Le Labo, c’est également un lieu, au 7 rue de la Loire, au Loroux, à l’emplacement premier du laboratoire d’analyses médicales. On y trouve un café associatif, une recyclerie transformée en Cyclerie et plein de choses encore.
On vient au Labo, à l’occasion d’un concert, d’un spectacle. Et on participe, seul, entre amis, en famille à des animations comme la Fête de la Soupe.
Les habitants du Loroux-Bottereau et des alentours participent à des ateliers sur les thèmes aussi variés que la cuisine, à l’astronomie ou la couture. D’autres ateliers parlent de parentalité et d’échanges parents-enfants.
Bref, cette association tisse du lien, entre les néos ruraux et les lorousains de souche.
L’association invite Guy Grandjean, ce jeudi novembre 2023, à 20 h 30, la première dune série de conférences « Les petites histoires d’un biologiste ». Ce jeudi, Guy Grandjean nous parlera des premières femmes médecins ou les balbutiements d’une « médecine scientifique »
Le Labo
7, rue de la Loire
Le Loroux-Bottereau