Les mauvais chiffres de fréquentation d’Aquachoisel sont tombés lors du dernier conseil communautaire Châteaubriant-Derval du 12 avril 2018. Tombés est le mot juste, car il a fallu une tonne d’efforts pour faire avaler aux conseillers communautaires la baisse spectaculaire de fréquentation de l’équipement.
Ouvert depuis le 25 juillet 2016, les chiffres en année pleine 2017 sont de 66 928 entrées sur les créneaux publics ( hors scolaires). Sur la période 25 juillet 2016/24 juillet 2017, ce sont 77 824 entrées. Jeannette Boisseau, vice-présidente de la commission Sports et Loisirs a beau expliquer que les conditions météo n’étaient pas favorables. Les chiffres sont là. Et mauvais.
A l’origine, Alain Hunault, président de la communauté de communes et maire de Châteaubriant nous avaient vanté les mérites d’un tel équipement aquatique. Un bassin nordique, praticable chaque jour de l’année. Il n’en n’est rien.
Pour parvenir péniblement à ce chiffre de 66928 entrées, il a fallu y ajouter les entrées de la piscine Espace Dauphins.
Les vraies raisons du flop d’Aquachoisel
Les élus qui ont eu l’idée d’Aquachoisel ont eu les yeux plus gros que le ventre. Et dès qu’il s’agit de dépenser de l’argent que l’on n’a pas gagné, ils sont champions. De 13, 5 millions d’euros initialement prévus, la note grimpe vite. Avec les dépenses annexes, aménagements extérieurs, rond-point, aléas en tous genres , on parle aujourd’hui de 17 millions d’€.
Les mauvais chiffres de fréquentation d’Aquachoisel : moins de 190 visiteurs par jour.
Très loin des 700 visés et avancés lors de la présentation à la presse.
Il était tellement plus judicieux de rénover l’Espace Dauphins. De l’adapter avec un bassin ludique et de laisser deux courts de tennis pour le loisir. Les Castelbriantais auraient eu à moindre coût un équipement accessible à pied qui redynamiserait le centre-ville. Aujourd’hui les visiteurs d’Aquachoisel ne s’aventurent pas dans le centre-ville de Châteaubriant qu’ils savent désert. Les mauvais chiffres de fréquentation d’AquaChoisel ne sont pas un hasard.
Et comme dit une dame pleine de sagesse, rencontrée ce jour : » On a bien fait de ne pas confier aux élus la réalisation d’un aéroport à Notre-Dame des Landes. »
Les critiques de l’Espace AquaChoisel fusent
Sur la page Youtube de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval on peut y lire l’avis d’un expert en plongeon :
Pour avoir pratiqué la fosse à Plongeon d’AquaChoisel à Chateaubriant en août 2016 entre amis plongeurs (licenciés FFN) . Une fosse à plongeon et ses plongeoirs construits en dépit du bon sens. En dehors de toute norme technique validée, sans aucun tremplin flexible normalisé. Les plongeoirs sont constitués uniquement de plates-formes rigides. Ce qui enlève tout intérêt à l’utilisation ludique ou/ technique des plongeoirs de 1m et de 3m. Qui plus est, les plate-formes bordées à l’excès de barrières latérales (avec « retour » au bout !!!), organisées de telle façon que certaines figures de Plongeon sont impossible à réaliser, si… elles étaient… seulement… autorisées (!!!). En effet en 2016, une restriction ubuesque de l’établissement (placardée sur les plongeoirs) interdisait (interdit toujours ?) de faire autre chose que de plonger en avant. Y compris pour les connaisseurs, pratiquant licenciés FFN en plongeon acrobatique ( l’une des 4 disciplines de la Natation en piscine).
AquaChoisel à Châteaubriant, une des rares piscines de France où une telle règlementation et aménagements grotesques de plongeoirs auront été observés, lors d’un après midi « découverte » entre plongeurs.
Les pratiquants ou amateurs de la discipline de Plongeon acrobatique en Loire-Atlantique pourront (préféreront) se livrer au Plongeon sur les installations voisines des piscines de Saint-Mars-La-Jaille, Nantes « Léo Lagrange » (été comme hiver) et Nantes « Dervallières ». Ces 3 établissements cités, connus et pratiqués, offrant au public des plongeoirs de 1m, 3m, 5m. Avec des protocoles et périmètre de sécurité stricts (comme il se doit). Et pour la pratique technique du Plongeon acrobatique. Avec autorisation des différents sens de rotation ou de figures acrobatiques (comme il se doit également), et codifiés pour ce sport.
Daniel.C., Juge national de Plongeon à la Fédération Française de Natation.
Sur le site Guide-Piscine.fr qui est la référence, les critiques sont abondantes concernant l’équipement Aquachoisel : Le prix excessif, l’éloignement de la ville, la saleté sont les griefs qui reviennent le plus souvent.
____________________________________________________________________________________
Sébastien – 16/04/18 – Nage sportive
1,3/5 Mauvais
Pendant que cette piscine pas pratique éloignée dans la campagne est fermée pour vidange pendant 12 jours, le superbe bassin sportif couvert de 50 m de l’Espace Dauphins en plein centre-ville n’est pas ouvert. Incompréhensible !
_________________________________________________________________________________
Pas content 44 – 02/04/18 – Sortie en famille
2,0/5 Moyen
Et bien, déçu de l’équipement inexistant pour les enfants en intérieur, prix très élevé pour la prestation, une carte famille serait la bienvenue, la seule chose que m’a apporté cette piscine, c’est juste de nouveaux lampadaires dans notre rue.
Louise – 31/03/18 – Sortie entre amis
1,2/5 Mauvais
Les vestiaires ont une drôle d’odeur par du tout agréable. En plus ils sont mal chauffés. Les tarifs sont trop élevés pour les familles. La piscine est vraiment trop loin de la ville.
Adeline – 12/03/18 – Sortie en famille
Sommaire
- 1 Les mauvais chiffres de fréquentation d’Aquachoisel sont tombés lors du dernier conseil communautaire Châteaubriant-Derval du 12 avril 2018. Tombés est le mot juste, car il a fallu une tonne d’efforts pour faire avaler aux conseillers communautaires la baisse spectaculaire de fréquentation de l’équipement.
- 2 Les vraies raisons du flop d’Aquachoisel
- 3 Les mauvais chiffres de fréquentation d’Aquachoisel : moins de 190 visiteurs par jour.
- 4 Les critiques de l’Espace AquaChoisel fusent
- 5 AquaChoisel à Châteaubriant, une des rares piscines de France où une telle règlementation et aménagements grotesques de plongeoirs auront été observés, lors d’un après midi « découverte » entre plongeurs.