Les jardins de Nantes s’ouvrent au public à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins les 2, 3 et 4 juin 2023. Voici la programmation des parcs et jardins de la Ville pour ce week-end.
Le jardin de l’île de Versailles
Des visites guidées seront proposées par Pierre-Emmanuel Choimet, animateur à la Maison de l’Erdre autour de l’histoire et la botanique, afin de découvrir un parc japonisant en plein centre de Nantes.
• Le vendredi 2 juin à 10h30 et à 15h, pour une durée d’une heure.
• Inscription via Allonantes : 02 40 41 9000.
Lieu de détente et de loisirs depuis son aménagement, l’île de Versailles était à l’origine un marais. Pour aménager le canal de Nantes à Brest, les travaux de curage de la rivière, donnèrent naissance à l’île en 1831. Elle fut ensuite le siège de multiples petites activités artisanales : constructeurs et réparateurs de bateaux, mécaniciens … .
Des activités qui déclinèrent à partir des années 1950. C’est à partir de 1986, après que la Ville ait terminé l’acquisition des dernières parcelles que les travaux d’aménagement commencèrent. A l’issue du concours d’architectes, c’est l’équipe Dulieu, complétée par le paysagiste Soulard, qui obtint le chantier avec une réalisation sur le thème japonais. Le cœur de l’île abrite un jardin de thé d’inspiration japonaise. Il dévoile au promeneur des tableaux paysagers qui se renouvellent pas à pas et au fil des saisons. Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d’eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camélias et cerisiers japonais.
L’Arboretum cimetière parc
James Garnett, jardinier de la ville de Nantes, invite les participants à le suivre au cœur de son lieu de travail, un cimetière parc paysager verdoyant, où se mêlent arbres remarquables et végétaux de collection.
• Le vendredi 2 juin de 14h à 16h.
• inscription via Allonantes : 02 40 41 9000.
Jardin extraordinaire
Des visites ont lieu afin de découvrir ce jardin atypique avec ses multiples plantes exotiques.
• Le vendredi 2 juin de 14h à 16h.
• inscription via Allonantes : 02 40 41 9000.
Val de la Chézine
On raconte que le long du Val de Chézine, un ténor du nom de Vincent Karche, inviterait les promeneurs à se reconnecter au monde des plantes, au travers des grands airs de l’opéra… L’anecdote n’a rien d’une fable. En juillet 2022, le festival Aux Heures d’été invite l’ex-technicien forestier, passé par la case chanteur lyrique, pour l’une de ces RandOlyric : promenade chantée sous le signe du végétal.
Profitant de cette occasion, la structure de production sonore nantaise, Bruit vert, a réalisé trois podcasts de cette aventure. Présentés sous la forme d’un parcours permanent en trois étapes, il ne vous reste plus qu’à saisir cette parenthèse inattendue.
• En autonomie le long de la Chézine – 3 bornes d’écoutes – besoin d’un téléphone portable pour scanner les QR Code.
Le Jardin extraordinaire
La carrière Misery à Chantenay explose de couleurs au sein d’une ancienne carrière de granit. Les falaises d’une hauteur de 25 mètres offrent un très beau point de vue sur la Loire. Du haut d’une d’entre elles, jaillit une impressionnante cascade. Il en émane une légère brume assure aux fougères arborescentes, bananiers, papyrus, lotus et autres gunnéras une hygrométrie salvatrice. L’implantation de ces espèces exotiques a été possible grâce à la proximité des falaises exposées plein sud qui protègent des vents froids et restituent la nuit, la chaleur emmagasinée le jour assurant ainsi une température supérieure de 4°C par rapport aux alentours. C’est le souhait de tenter de recréer l’univers féerique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne dont la maison natale est à proximité et qui a par ailleurs guidé le choix de ces plantes luxuriantes.
L’arboretum présente plus de 2 500 taxons, d’arbres et arbustes en plus de 4 500 spécimens. Ce site devait devenir une grande nécropole remplaçant l’ensemble des cimetières nantais. On déambule aujourd’hui dans une gigantesque pépinière à ciel ouvert de 50 hectares. Derrière l’entrée classique et monumentale dessinée par l’architecte Charles Friésé en 1951, se dévoile un parc désormais façonné à l’anglaise, tout en rondeurs.
L’arboretum abrite des collections remarquables de houx, de chênes, d’érables et de viornes. Ici, le chêne ou le houx présentent des formes si variées que l’on découvre de multiples espèces. Les écorces, la forme des feuilles certains arbres sont autant de raisons de flâner dans les allées.
Le jardin des fonderies
Les Scènes Vagabondes présentent en partenariat avec la Direction du Patrimoine et la Direction Nature & Jardins de la Ville de Nantes un temps artistique et culturel au jardin des Fonderies.
• 14h : une visite guidée à deux voix par une guide conférencière et une guide botaniste pour retracer l’histoire et la flore de ce lieu patrimonial atypique.
• 15h, les Scènes Vagabondes invitent les pianistes du Conservatoire de Nantes accompagné d’un chanteur, dans le cadre de la Saison Vagabonde. Ils interpréteront des morceaux évocateurs de l’histoire du jardin des Fonderies…
• 16h, les Scènes Vagabondes invitent les danseurs du Conservatoire de Nantes, dans le cadre de la Saison Vagabonde.
Azalées, rhododendrons, magnolias, camélias, hortensias …
Dans le parc de Procé se retrouve toute la palette végétale désormais emblématique de Nantes. Dessiné par le paysagiste Dominique Noisette en 1866, ce parc de 12 hectares se déroule autour de la coulée verte de la Chézine et des escarpements rocheux du sillon de Bretagne. Parc romantique et pittoresque à l’anglaise, il ménage de nombreux points de vue depuis ses pelouses en pente. Le Tulipier de Virginie qui siège près du manoir est l’un des plus ancien de France. Le parc est une véritable arche de Noé végétale qui a accueilli au fil des ans plusieurs arbres remarquables, notamment des magnolias, menacés par la construction immobilière. Des éléments bâtis comme des statues ont également trouvé ici une deuxième vie : ils témoignent de l’histoire urbaine de Nantes au XXe siècle. Évoqué par André Breton, Paul Fort ou Julien Gracq, Procé s’est aussi inscrit dans l’imaginaire littéraire.
Sous les nefs restaurées des anciennes Fonderies de l’Atlantique a pris place en 2009, le premier jardin public couvert de Nantes. Conçu par le cabinet Doazan- Hirschberger, ce jardin rassemble des végétaux exotiques, évocateurs des voyages au long court des navires nantais. La nef, les fours, le pont roulant et les cuves de moulage, devenues cuves de plantation, sont conservés et restaurés.
Plantes de bruyère au nord Camélias, azalées, rhododendrons et magnolias prennent place en bordure des nefs.
Emblématiques de la palette horticole nantaise, ils apportent des touches de couleur dès le début du printemps. A leurs côtés, graminées, agaves et cactées évoquent les paysages arides. Le long des structures métalliques, glycines, passiflores et hortensias grimpants colonisent le métal. Et le soir, le feuillage verdoyant est mis en valeur par un éclairage blanc.
Le jardin des Plantes, la musique aux Jardins
Les visiteurs sont invités à découvrir, le chant du Palmarium, une œuvre sonore immersive conçue pour valoriser la végétation de cette serre, proposer une nouvelle expérience de visite et donner à entendre l’ambiance qui règne dans la jungle guyanaise.
• de 15h à 22h le samedi et de 15h à 18h le dimanche – Durée : 30min – Gratuit – Accès libre.
Concert inédit du groupe LaBotanique pour débuter la nocturne au jardin des plantes.
« D’abord il y a l’amour pour les plantes, les membres du duo LaBotanique sont agronomes. Ensuite il y a de la passion, pour la musique, les synthétiseurs et pour le rap. Il y a un lieu aussi, le jardin botanique de Nantes, c’est leur studio d’enregistrement, leur terrain d’expérimentation. Mais surtout, il y a cette volonté de faire chanter les plantes. Utopie ? Non, pop végétale ! »
• 21h30 à l’allée de la musique – Durée 1h.
Pour clore cette immersion au creux de l’extraordinaire collection végétale du Jardin des plantes de Nantes, les visiteurs seront invités à la nuit féerique, une déambulation en autonomie dans le parc, exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit.
• en autonomie – Gratuit – parc ouvert de 9h30 à minuit.
Au Parc et à la ferme de la Chantrerie
Comment préparer un jardin dans lequel légumes et fleurs travailleraient de concert afin de se protéger sans avoir à s’enduire de pesticides ? C’est à cette question que les animateurs de la ferme de la Chantrerie vous proposent de réfléchir ce dimanche, avec exemple à l’appui.
• Le dimanche 4 juin, de 14h30 à 18h, en continu, sans réservation.
L’herbyrinthe, labyrinthe végétal avec des dédales de hautes herbes et de feuilles, sera également en visite libre, toute la journée, au sein du parc de la Chantrerie.
• Le dimanche 4 juin, en continu, sans réservation, gratuit – ateliers à 10h puis à 18h30.
Le professeur Taupe invite les visiteurs à découvrir sa Cyclotaupemobile et son laboratoire philosophique et sensible. Il ouvrira ainsi les portes à une exploration du milieu dans tout ce qu’il a de plus vivant.
• Le dimanche 4 juin, de 14h30 à 18h, gratuit et sans réservation.
Céline Poiron, médiatrice scientifique de la ville de Nantes, proposera également une visite du parc et du jardin, ponctuée de connaissances botaniques et de notes de musiques.
• Départ de la visite à 15h, d’un durée de 2h, sur inscription à la ferme de la Chantrerie, gratuit.
Ce mois-ci, la musique s’invite à la ferme ! Grimpé sur calèche, en déambulation, le trio River Swing propose de peupler le parc d’une myriade de notes colorées et joyeuses, aux rythmes d’un jazz swing hérité des airs de la Nouvelle-Orléans.
• Départ de la déambulation à 16h30, sans réservation, gratuit.
Les jardins de Nantes s’ouvrent au public à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins les 2, 3 et 4 juin 2023.
Toute la programmation des Rendez-vous aux Jardins 2023 dans les Pays de la Loire.
Sommaire
- 1 Le jardin de l’île de Versailles
- 2 L’Arboretum cimetière parc
- 3 Jardin extraordinaire
- 4 Val de la Chézine
- 5 Le Jardin extraordinaire
- 6 Le jardin des fonderies
- 7 Azalées, rhododendrons, magnolias, camélias, hortensias …
- 8 Le jardin des Plantes, la musique aux Jardins
- 9 Au Parc et à la ferme de la Chantrerie