Les inscriptions à l’animation sportive 2023-2024 débutent. Les cours hebdomadaires de multisports débuteront lundi 19 septembre.
Après l’été, une saison sportive aux couleurs olympiques se profile.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site loire-atlantique.fr/animationsportive. Le Département compte donner à cette prochaine saison multisports une saveur olympique et paralympique toute particulière avec une belle offre d’activités en écho aux Jeux de Paris 2024.
L’animation sportive départementale : une formule qui plait
Le Département propose ce service public à l’année dans les communes de Loire-Atlantique comptant moins de 12 000 habitants où l’offre sportive est parfois peu diversifiée. 50 ans d’existence et le concept fait toujours autant d’heureux sportifs en herbe. C’est le seul Département en France à le proposer.
12 000 jeunes, tous numéro 1 !
Avec son approche non compétitive, les participants sont là pour découvrir l’univers du sport, apprendre les valeurs du collectif, le partage sur un même pied d’égalité. Ils s’initient à de nombreuses disciplines tout en s’amusant. C’est la philosophie des professionnels qui chaque semaine et pendant les vacances scolaires, organisent et animent les cours. Les jeunes sont de plus en plus sédentaires avec un impact sur la santé. Pour renverser la courbe, il faut pratiquer une activité régulière. L’ASD, facile d’accès, y contribue pleinement.
Débutant ? ça tombe bien
Ici, on ne demande pas de connaissances spécifiques dans les activités proposées. Les jeunes découvrent avec une pédagogie bien rôdée et adaptée, avec certaines activités sportives peu connues. L’objectif est que tout le monde se sente à l’aise et progresse à son rythme.
Mixité
Aussi bien dans les pratiques que dans les publics, l’ASD est mixte et prône l’inclusion. La différence profite à tous, c’est une force et le Département veille au respect des différences.
7-14 ans : du simple au double !
Le Département accueille les jeunes de 7 à 14 ans.