Châteaubriant

Les habitant·es de Loire-Atlantique sont ils contaminés aux polluants éternels ?

Une séance de cinéma ouverte à toutes et à tous gratuitement, ce vendredi soir à Émeraude cinémas à Châteaubriant, afin de mieux comprendre.

Les habitant·es de Loire-Atlantique sont ils contaminés aux polluants éternels ?

En juin dernier 2023, douze députés, femmes et hommes, étaient testés aux polluants éternels. Toutes et tous étaient contaminés. L’ampleur du scandale ne se limite pourtant pas aux portes de l’Assemblée nationale…

Dix  habitant·es de la circonscription ont donné leur cheveux à un laboratoire pour savoir si elles et eux aussi sont contaminés aux PFAS.

Des habitants soumis au test PFAS (polluants éternels)

Nicolas Thierry, député de Gironde, Chloé Girardot-Moitié, conseillère départementale accompagnent Jean-Claude-Raux, député de la circonscription Châteaubriant-Ancenis, dans ce combat

« Dark waters”, un film pour mieux comprendre

Vendredi 24 novembre, un ciné-débat autour du film « Dark waters” de Todd Haynes à 20 h 15 au cinéma Émeraude de Châteaubriant (entrée gratuite). Ce film, tiré d’une histoire vraie, retrace les prémices de la lutte contre les « polluants éternels » aux États-Unis.

Le public va découvrir un véritable scandale sanitaire, dont la France commence tout juste à en mesurer l’ampleur.

Dark Waters est un film de procès dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont.

L’histoire de Dark Waters

En 1999, Robert Bilott est avocat à Cincinnati au sein de l’influent cabinet Taft, Stettinius & Hollister, spécialisé dans la défense des entreprises de l’industrie chimique. Wilbur Tennant, un éleveur de Parkersburg en Virginie-Occidentale, prend alors contact avec lui.

Cet éleveur, qui connaît la grand-mère de Robert, l’implore de l’aider : son troupeau de vaches a été décimé et les animaux encore en vie présentent de lourdes séquelles. Son exploitation est située juste à côté du site Dry Run, appartenant à l’entreprise de produits chimiques DuPont.

D’abord réticent, Robert Bilott accepte l’affaire, contre l’avis de quasiment tous ses proches. Il va peu à peu découvrir que toute la population locale est touchée. En effet, l’eau est polluée, notamment par la présence de PFOA utilisé pour des produits de la marque Téflon. Durant plusieurs années, il va tout tenter, quitte à mettre de côté sa carrière et sa famille.

Visuel de Une : Anne Hathaway, Mark Ruffalo – copyright-Tobis.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page