Les Folies Fermières en avant-première à Émeraude Cinémas de Châteaubriant, jeudi 5 mai 2022, en présence de la compagnie de Théâtre La Chaise Rouge, de Pouancé.
Des billets pour leur dernier spectacle seront à gagner par tirage au sort à la fin de la projection !
Les horaires des séances à Émeraude Cinémas Châteaubriant.
Les Folies Fermières
De Jean-Pierre Améris
Avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier ( 1h49m.)
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée. Pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.
Les Folies fermières s’inspire d’une histoire vraie, que Jean-Pierre Améris a découverte en janvier 2018 lorsqu’il est tombé sur un reportage consacré à David Caumette aux actualités régionales de France 3. Le metteur en scène se rappelle : « Son récit a résonné en moi comme une évidence : j’allais en faire un film. Trois semaines plus tard, ma productrice, Sophie Révil, et moi nous rendions dans le Tarn pour rencontrer David. »
Le tout pour le tout
David Caumette est parti du constat suivant : depuis 2010, vingt-sept fermes disparaissent chaque jour en France dont un tiers en élevage. Plus de 350 agriculteurs se suicident chaque année, soit presque un agriculteur chaque jour. Il développe : »Cette dure réalité ne nous a pas épargnée sur ma commune de Garrigues dans le Tarn. Dans les années 1950, plus de la moitié de ses deux-cent cinquante habitants vivaient des métiers de l’agriculture.
Un personnage de cinéma
Jean-Pierre Améris a été touché par David Caumette et sa façon de répondre à la situation difficile dans laquelle se trouvait son exploitation par une idée aussi fantaisiste que celle de la création d’un cabaret. Il précise : « Il a une idée fixe, beaucoup d’obstacles à surmonter et n’en démord pas. C’était un vrai personnage de cinéma ; un opiniâtre comme je les adore. Les moments d’accablement qu’il a traversés m’ont beaucoup ému. »