Les feux d’artifice interdits pour Halloween sur tout le département de Loire-Atlantique.
La nuit du 31 octobre, liées aux festivités d’Halloween, donne lieu de manière récurrente à des débordements. Des dégradations peuvent troubler l’ordre public et porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
Considérant le cadre de vigilance dans le contexte actuel de niveau élevé de la menace terroriste, le préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté préfectoral interdisant l’achat, la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers ainsi que le port, transport et utilisation d’artifices de divertissement , dans le département.
Feux d’artifice et carburant interdits
L’arrêté préfectoral dit en substance :
« Considérant l’utilisation régulière du mortier d’artifice d’engins pyrotechnique et d’engins incendiaire type cocktail Molotov ces derniers mois à l’encontre des forces de l’ordre et du service départemental d’incendie et de secours sur le territoire et que ces multiples atteintes à l’intégrité physique des forces de l’ordre des sapeurs-pompiers sont de nature à perturber gravement l’ordre et la tranquillité publique à l’occasion des rassemblements et qu’un usage détourné de certains artifices de divertissement et constaté chaque année, l’occasion de la fête d’Halloween dans le département de Loire-Atlantique. En outre le niveau élevé et la prégnance de la menace terroriste qui mobilise dans le cadre du plan Vigipirate depuis le 13 octobre 2023. L’ensemble du territoire national est au niveau Urgence attentat. »
Les produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels sont quant à eux autorisés. De même que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques à des fins professionnelles.