Au fil des années, Les Fatals Picards ont fait de la scène leur aire de jeux, leur milieu naturel, le lieu de tous les possibles, le creuset de cette alchimie si particulière qui leur permet de fondre, en un tout déjanté et pourtant si cohérent : le rock, la chanson française, l’humour, le second degré, l’engagement politique mais sans l’embrigadement primaire. Les rater reviendrait un peu à rater sa vie… Dit comme ça, ça peut paraitre un peu exagéré, mais comme le disait je ne sais plus qui à propos de je ne sais plus quoi en Mai 68 : « exagérer, c’est commencer d’inventer. »
Le style musical du groupe est classé par la presse de comedy rock (ou rock humoristique). Durant les premières années de son existence, le groupe se présentait de manière décalée, se voulant être ce qui se faisait de plus drôle et de moins violent dans le punk : à ses débuts, il se définissait comme un groupe de « punk pour les nuls » ou encore de « rock indé-débile », à l’écart de la variété. Cet humour passait notamment par des caricatures (de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de Têtes raides, de boys band, de groupes de reggae, de génériques de séries télévisées des années 1980, etc.)
Décalage et humour assumés
Ces dernières années, la formation s’est orientée vers une musique plus rock, abordant toujours avec décalage et humour des sujets de société comme l’homophobie, les interdits alimentaires, les personnes arborant régulièrement le Gwenn ha Du (chanson À la vie, à l’Armor).
Le groupe s’inspire de nombreux artistes, notamment Renaud mais aussi les Monty Python, les Nuls, Pierre Desproges, les VRP, les Wampas. Les paroles, généralement humoristiques, sont souvent truffées de jeux de mots, telles celles de Boby Lapointe.
Les Fatals Picrds, le vendredi 25 octobre 2024 à Mouzillon (Loire-Atlantique) au Festival Une nuit en muscadet.
Mouzillon, commune du vignoble à 30 km au sud-est de Nantes.