Ancenis

Les Chatouilles ou la danse de la colère

Les Chatouilles ou la danse de la colère Andréa Bescond sur la scène de Quartier Libre à Ancenis, ce dimanche 19 septembre à 17h.
Dans un seule-en-scène juste et drôle, la danseuse Andréa Bescond raconte son enfance salie et les conséquences sur sa vie d’adulte. Un moment d’émotion pure, voyage inoubliable qui nous touche au cœur.

Odette a huit ans lorsque Gilbert, un « copain » de la famille, l’entraîne dans des séances de chatouilles secrètes. La suite n’est que dommages collatéraux. L’enfant devient danseuse, cela la sauvera. Incompréhension des proches, difficulté à se construire… Andréa Bescond est l’auteure et l’interprète de ce texte : elle connaît l’histoire d’Odette, c’est la sienne.

L’actrice use de son corps comme d’un partenaire pour faire naître la cohorte des personnages : Gilbert, sa prof de danse, un ami, sa psychologue, sa mère, un policier. Passant de rôle en rôle avec une aisance confondante, elle se métamorphose en deux temps, trois mouvements. Eric Métayer, metteur en scène, ne l’a pas lâchée du regard, rectifiant, précisant les détails, les attitudes, les mimiques. Ce sujet sensible n’empêche cependant pas la pièce de devenir un véritable succès public grâce à un excellent bouche-à-oreille. Après avoir triomphé à Avignon, elle est reprise à Paris, puis en tournée, avec déjà plus d’une centaine de représentations.

Ça valait bien une pièce de théâtre non ?

Même si elle n’a pas la « prétention d’incarner une cause », Andréa Bescond a compris en jouant combien la pédophilie est un mal répandu.
La danse est interprétée ici avec une force  incandescente. Si le sujet est délicat, c’est avec justesse mais aussi un humour salvateur que Déborah Moreau interprète tous les personnages  et se métamorphose peu à peu. Un spectacle plein d’humour et d’espoir ; un cri de colère contre l’indifférence.

Les Chatouilles ou la danse de la colère

d’Andréa Bescond / Mise en scène Eric Métayer.

Molière 2016 du Seul(e) en scène. Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016. Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016. Et de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014.

Dimanche 19 septembre 2021, à 17h.
Théâtre Quartier Libre, Ancenis-St-Géréon.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page