Les candidats aux sénatoriales au chevet de la maternité d’Ancenis.
Ce mardi 5 septembre 2023 se tenait une rencontre entre les élu.es membres du Comité de surveillance du Centre Hospitalier Erdre-et-Loire (CHEL) et les 6 candidats déclarés aux sénatoriales pour le département de Loire-Atlantique. Une rencontre transpartisane pour des sujets qui touchent tous les habitants du Pays d’Ancenis. L’avenir de l’hôpital public, la désertification médicale et l’accès aux soins sont des sujets importants. Aucun candidat ne voulait manquer cela.
Durant deux heures, les candidats ont échangé avec un médecin et les élu.es du Conseil de surveillance. Ils ont regardé les différents projets de lois portés actuellement et les nécessaires changements à opérer. Il est essentiel que chaque habitant puisse accéder à un médecin généraliste ou à un spécialiste sans discrimination par l’adresse.
Pour l’ensemble des candidats, la santé et la prévention seront des sujets majeurs des prochaines campagnes électorales. Dans le désordre, il y a l’organisation du système de santé, la formation et la rémunération des personnels de santé. Mais également le non-recours aux soins, les différentes solutions mises en place actuellement et leurs limites. Sur toutes ces questions sensibles, les candidats se sont interrogés.
Partager le quotidien de l’hôpital et des soignants
« Nous sommes heureux de voir que le sujet est central pour tous les candidats qui, s’ils sont élus, devront étudier de près les propositions de lois actuellement portées par plusieurs groupes politiques, explique Rémy Orhon, Maire d’Ancenis-Saint-Géréon et Président du Conseil de surveillance du CHEL. Nous avons pu partager le quotidien de l’hôpital et des soignants, les doléances des habitants, et leur faire prendre conscience des limites du système actuel qui nécessite une refonte importante. Si les candidats sont globalement d’accord sur les causes et les constats, il va falloir demain qu’ils s’accordent rapidement sur les moyens à mettre en place sur des territoires comme les nôtres qui, malgré leur dynamisme, sont victimes de l’organisation dégradée du système de santé. »
Les candidats ont tous salué l’initiative du Conseil de surveillance. Ils s’engagent à suivre de près l’évolution de la situation du CHEL.
Étaient présents à cette réunion
Philippe Grosvalet, Ronan Dantec (Territoire 44) et Karine Daniel (PS), Maxime Viancin et Sabine Lallande (LFI), Laurence Garnier (LR) et Maurice Perrion (UDI), Christelle Riou et Bernard Tellier (représentants de Gauthier Bouchet RN), Joël Guerriau (UDI).