L’opération « marque-pages » contre l’empire Bolloré prend de l’ampleur à travers la France.
Pendant les fêtes de fin d’année, une vaste opération de distribution de marque-pages a été menée dans les librairies et espaces culturels des grandes surfaces françaises. Cela fait suite à l’initiative de la campagne « Désarmer Bolloré » et au soutien de 100 libraires engagés.
Ces marque-pages sont diffusés de deux manières. D’une part, via une distribution clandestine dans les ouvrages Hachette présents dans les grandes enseignes (Fnac, Leclerc, Cultura, Relay), et d’autre part, par l’intermédiaire des librairies indépendantes souhaitant alerter leurs lecteurs. Des autocollants et messages ont également fait leur apparition autour des livres promouvant des idées d’extrême droite.
Un marque-pages contre l’Empire Bolloré
Cette action vise à mettre en lumière la concentration inquiétante du secteur de l’édition. En effet, cinq groupes majeurs – dont Hachette, racheté par Bolloré en 2023 – dominent plus de 75% du marché. Parmi eux, l’empire Bolloré se distingue par son contrôle quasi-total de la chaîne du livre. Avec plus de 200 maisons d’édition, un réseau de distribution (Relay), des médias (Canal+, CNews) et une régie publicitaire (Havas), le groupe dispose d’une influence considérable.
Les récents changements éditoriaux, notamment chez Fayard avec la nomination de Lise Boëll – connue pour avoir édité Éric Zemmour et Philippe de Villiers – suscitent de vives inquiétudes quant à l’orientation idéologique du groupe.
La campagne ne compte pas s’arrêter là. Il y a des journées internationales d’action contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 3 février 2025. Les organisateurs appellent à contrer cette concentration des médias et de l’édition. C’est une menace pour le pluralisme culturel et démocratique. Leur message est clair. Face à l’influence croissante de Bolloré dans la diffusion des idées, il est urgent de soutenir les éditeurs indépendants.