Le Tram-train Nantes-Châteaubriant a dix ans. Ce vendredi, 22 mars 2024, le Tram-train de 10 h 10 embarquaient Olivier Juban, patron de la SNCF Ouest, assisté de Ronan Besseyre, directeur de Lignes SNCF Voyageurs, Roch Brancour, vice-président au transport, à la région des Pays de la Loire ainsi que Julien Bainvel, conseiller régional. En cours de route, Julien Le Métayer, et maire de Sucé-sur-Erdre et Yves Dauvé, maire de Nort-sur-Erdre furent accueillis dans le Tram-train pour faire le chemin de Châteaubriant.
La journée avait pourtant mal commencé. Les passagers au départ de Châteaubriant pour Nantes à 6 h 21 sont restés à quai. « Alerte : votre train du 22/03 ( départ 06 h 21) est impacté en raison d’une défaillance de matériel. En conséquence la gare de Nantes n’est plus desservie. »
Une fréquentation en hausse constante, la hausse du carburant aidant
Nous sommes loin des 11 200 voyageurs quotidiens prévus pour 2017, mais chaque année, la fréquentation du Tram-train Nantes-Châteaubriant augmente. Aujourd’hui, ce sont aux alentours de 4500 voyageurs qui empruntent le ligne chaque jour.
64 kilomètres desservent les 7 communes de Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Abbaretz, Issé et Châteaubriant.
Le tram train permet de relier Nantes à Châteaubriant en un peu plus d’une heure.
1 036 050 voyageurs l’ont empruntée en 2023. La fréquentation est en hausse d’année en année sur la ligne, particulièrement depuis la fin de la pandémie : + 32% de voyageurs entre 2021 et 2022 et +10% entre 2022 et 2023, soit +45% entre 2021 et 2023.
A l’occasion de cet anniversaire, la Région propose des billets à prix réduit : 10 € pour les 10 ans pendant
10 jours, c’est-à-dire un « Forfait Multi 1 jour à 10€ » du 23 mars au 1er avril prochain.
Actuellement, la ligne est desservie par 8 allers-retours quotidiennement en Nantes et Châteaubriant, en semaine, auxquels s’ajoutent 12 allers-retours entre Nantes et Nort-sur-Erdre et 5 entre la Cité des Ducs et Sucé-sur-Erdre.
A partir de la mi-décembre 2024, ce seront des retours supplémentaires : un train le vendredi et deux trains le dimanche, entre Nantes et Châteaubriant.
Une ligne fermée durant trente-quatre-ans
La Ligne rouverte en 2014, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, a été fermée durant trente-quatre ans. Olivier Guichard, président de la Région des Pays de la Loire à l’époque voulait électrifier la ligne Nantes-La Baule-Le Croisic. Il fallu faire des sacrifices : avec la duplicité de Xavier Hunault, maire de Châteaubriant_et père du maire actuel Alain Hunault_on sacrifia la ligne. Les horaires furent changées, les écoliers ne pouvaient plus prendre le train. On invoqua une baisse de la fréquentation et un ligne déficitaire. Malgré de nombreuses contestations dans toutes les communes traversées par ligne, le 31 mai 1980, on ferma la ligne.
Le dernier train fut conduit par Robert Riffier, originaire de Châteaubriant, cheminot, fils de cheminot, qui immortalisa les quelques minutes d’images que l’on peut voir dans le reportage ci-dessous.
Visuel de Une : Dix ans ont passé. Le conducteur à gauche sur la photo conduisait déjà le Tram-train lors de l’inauguration en 2014 © Alain Moreau.