Nantes

Le retour du Festival Mois Kréyol à Nantes

Entre concerts, théâtre, lecture, balade contée, culturelle et immersive, ateliers de danse, de cuisine ou de bouladjel, balade mémorielle dans les rues de la ville, etc… la programmation nantaise est à l’image de cette 8ᵉ édition du Mois Kréyol, riche et diversifiée.

Dès le 14 novembre 2024 et pour quelques jours, les langues et les cultures créoles seront à l’honneur à Nantes via le retour du Festival Mois Kréyol.

Itinérant et pluridisciplinaire, ce festival culturel propose, depuis 2017, de faire découvrir au plus grand nombre toute la richesse et la diversité des langues et des cultures créoles en Hexagone d’abord (octobre et novembre) puis en Outre-mer (janvier) via la mise en lumière d’artistes ultramarins talentueux et d’associations engagées.

Le Festival Mois Kréyol au Château des Ducs,…

Du 14 au 17 novembre 2024*, rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne, au Musée d’histoire de Nantes, à la Cocotte solidaire sur l’Ile de Versailles, à l’espace Louis Delgrès – Mémoire d’Outre-mer ou encore au Pannonica pour vivre des temps forts exceptionnels et ainsi aller à la rencontre de toutes les cultures créoles et, cette année particulièrement, du Gwoka. Véritable poumon culturel de la Guadeloupe caractérisé par des chants, danses et rythmes qui lui sont propres, le Gwoka fête ses 10 ans d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2024 et est, de ce fait, le fil rouge de cette édition du Festival Mois Kréyol.

Le retour du Festival Mois Kréyol à Nantes
Balade mémorielle au son du bouladjèl par la Compagnie Dife Kako.

Porté par la compagnie Difé Kako dont la directrice artistique est Chantal Loïal, chorégraphe d’origine guadeloupéenne, le Festival Mois Kréyol est le rendez-vous immanquable des cultures créoles. Entre tradition et modernité, il met en lumière les richesses artistiques des Outre-mer.

Attachée à son archipel guadeloupéen et aux identités relatives à la créolité, Chantal Loïal souhaite créer une triangulaire et tisser des liens forts entre l’Hexagone, l’Afrique et les Antilles. Elle veut casser les codes et donner une place aux artistes ultramarins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal. Elle se donne pour objectif de les accompagner dans la promotion de leur projet artistique.

En 2017, elle réalise son souhait d’élargir les horizons au-delà des frontières géographiques et disciplinaires avec la première édition du Festival Mois Kréyol.

Tisser des liens forts entre l’Hexagone, l’Afrique et les Antilles

Elle s’entoure alors de partenaires fidèles acquis avec le temps, d’artistes engagés, reconnus, émergents, professionnels et amateurs afin de proposer une programmation riche et éclectique.

Chaque année, elle repère des artistes et leur propose un itinéraire artistique de l’Hexagone jusqu’aux Antilles Guyane pour aller à la rencontre des publics, des lieux, des amateurs, des scolaires…

Le Festival Mois Kréyol devient alors l’espace de rencontres d’une multitude d’artistes et de disciplines venant d’horizons différents et animés par la même passion !

Le public est invité à naviguer entre lieux officiels et alternatifs à la (re)découverte de ces cultures ultramarines à travers de la danse, du théâtre, des concerts, des tables rondes, des temps de rencontres, des films, des documentaires et des ateliers (danse, musique, cuisine, écriture…)

*le 18 novembre est une journée réservée aux scolaires.

Visuel de Une : La Nuit Caribéenne, par la Cie Ks and Co @Ronan Lietar

Georges et Frantz, deux frères, de sang et de misère, sont les anciens hommes de main du Parti. Ils ont été de tous les mauvais coups qui ont permis à quelques hommes politiques, comme le président Valatte, de se hisser au pouvoir. Frantz, en récompense, accepte une demi-pension. Georges, lui, refuse sa part de miettes, il a de l’orgueil. Alors, il franchira la limite et fera parler le sang. Au Pannonica, le 17 novembre à 17 h 30.

Toute la programmation du Festival Mois Kréyol à Nantes.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page