Le Rectorat et le MEDEF renforcent leur collaboration en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
La Rectrice d’académie, Katia Béguin, et le Président du MEDEF Pays de la Loire, Samuel Tual, ont renouvelé le 31 mai, sur le site technique de la SNCF de Nantes, la convention de partenariat qui unit le Rectorat et le Mouvement des Entreprises de France depuis de nombreuses années. La SNCF, également partenaire de longue date de l’académie, accueille régulièrement des enseignants dans le cadre de l’action « Rencontre avec l’entreprise » ainsi que des jeunes en stage.
Les axes de collaboration de la convention
Il s’agit de valoriser l’entreprise et l’entrepreneuriat auprès des apprenants sous statut scolaire et de leurs enseignants. Et ainsi de leur faire découvrir les métiers et les secteurs d’activité au travers d’actions d’information et d’orientation. Il s’agit également de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Et enfin, il convient de favoriser l’accueil et l’immersion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale, en particulier les enseignants.
Les actions mises en œuvre conjointement sont proposées en priorité aux collégiens, lycéens et élèves de BTS par voie scolaire ou par voie d’apprentissage. Les enseignants bénéficient également de stages de cinq jours au sein d’une entreprise.1
A l’occasion de la signature, Luc Brissieux, principal adjoint au collège Jacques-Prévert à Herbignac1 et Christian Guillouzouic, à la tête de l’entreprise de chaudronnerie industrielle Guillouzouic à Missillac, ont témoigné de leur expérience dans le cadre de ce dispositif qui permet à chacun d’approfondir ses connaissances, tant sur le monde de l’entreprise que sur le système éducatif.2
La convention court sur une durée de trois ans supplémentaires. Les partenaires mobiliseront les acteurs et les dispositifs territoriaux dédiés à la relation école-entreprise. La rencontre s’est terminée par la visite du site Infrapôle par l’ensemble des participants, sous la conduite du coordinateur régional adjoint Pays de la Loire du Groupe SNCF, Nicolas Leterrier.
1 En binôme avec un cadre de l’entreprise, ils ont pendant cette période d’immersion l’opportunité d’échanger sur la réalité des métiers, d’avoir une meilleure connaissance des enjeux économiques, des parcours de formation, des débouchés, etc.
2 L’établissement participe par ailleurs à l’expérimentation de la découverte des métiers dès la classe de 5e.