Le préfet de Loire-Atlantique annonce un plan d’actions. Il prévoit l’arrivée de renforts supplémentaires dès ce soir
Après de nouveaux épisodes de tirs, survenus au cours des derniers jours, notamment dans le quartier du Grand Bellevue et de Malakoff à Nantes et à Saint-Herblain, une réunion de travail était organisée ce matin 30 mai 2023 par la préfecture de Loire-Atlantique.
Échange de coups de feu dans les quartiers
Cette réunion a permis de partager les éléments d’information et de valider collectivement la stratégie d’actions renforcées proposée par le préfet en complément du plan d’action mise en œuvre. Ce plan d’action à pour ambition de répondre à l’accélération des coups de feu qui ont lieu qui ont eu lieu à 9 reprises depuis le 11 mai.
Ils ont provoqué des blessures sur 8 personnes et conduit à la mort une personne. Ce qui porte à deux décès par balle depuis le début de l’année 2023 en Loire-Atlantique. Une première réunion sur le même sujet s’était tenue le vendredi 26 mai dernier à l’initiative de la préfecture avec les forces de sécurité intérieure.
Des renforts attendus ce mardi soir
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique, Renault Gaudeul, procureur de la République, Pascal Bolo, adjoint à la sécurité à la tranquillité publique à la mairie de Nantes, Jocelyne Gendek, adjoint au maire de Saint-Herblain en charge de la tranquillité publique et de la prévention des risques ont ainsi défini un plan d’actions spécifique pour la sécurité des habitants qui se décline en trois volets.
Des renforts supplémentaires dans le centre-ville…
1) Accentuer le suivi judiciaire dans le cadre du groupe local de traitement de la délinquance ( GLTD) dédié sous la présidence du procureur de la République, qui se tiendra d’ici la fin de la semaine. Ce groupe réunira l’autorité judiciaire, et les acteurs du terrain.
2) Mobiliser des instances existantes et leurs échéances à venir pour assurer le suivi des actions menées avec des focus sur les différents coups de feu. Mise en œuvre de la stratégie d’intervention renforcée décidée ce matin. Ces actions pourront se réaliser à travers le CLSPD (Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance) de Saint-Herblain prévu le 5 juin 2023. Ou encore par le groupe partenarial opérationnel GPO du Grand Bellevue qui se réunira le 9 juin 2023.
3) Actionner une réponse opérationnelle et immédiate autour de trois axes. Renforcer les services de police sous la responsabilité du directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP). Et ainsi, démonter les points de deals existants. Sécuriser les quartiers où ont eu lieu ces échanges de coups de feu. Et plus largement, renforcer la présence policière dans les quartiers.
Un accord est obtenu ce matin près du ministère de l’Intérieur pour des renforts sur la voie publique . Il en résulte l’arrivée, dès ce mardi soir de la CRS 8 en complément de la CRS 61.
… et dans les quartiers
Pascal Bolo et Jocelyne Gendet ont salué le travail des forces de l’ordre. Ils ont également confirmé l’efficacité de la coopération entre les forces de police nationale et locale. Il saluent également celle des médiateurs et éducateurs. Enfin, ils mettent en avant le CSU (Centre de Supervision Urbain) et de la vidéo protection. C’est une bon outil pour prévenir des situations délictuelles ou criminelles et faciliter la résolution des enquêtes.
Enfin, il souligne les rénovations urbaines menées par la métropole dans les QPV, pour la tranquillité publique.