Le pass culture est disponible sur la toute nouvelle appli e.pass jeunes Pays de la Loire. Il suffit de la télécharger gratuitement sur App store et Google play.
Avant tout, c’est une double innovation disponible dès cette rentrée 2018 que la Région propose aux jeunes Ligériens. Le pass culture sport entièrement dématérialisé en France. Afin de profiter les jeunes téléchargent l’application gratuite e.pass jeunes Pays de la Loire. Il est à noter que, en plus du e.pass culture sport, l’application proposera bientôt un e.pass santé.
Le pass culture devient e.pass
« L’innovation est au cœur de l’ADN de notre Région. Afin de répondre à la fois aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins des Ligériens, tout particulièrement des jeunes. Faciliter et encourager les pratiques culturelles et sportives de tous les jeunes Ligériens est une volonté forte de la Région. C’est pourquoi nous avons inscrit 2,5 millions d’euros au budget 2018 pour cette nouvelle formule inédite du e.pass culture sport entièrement dématérialisée. Elle est intégrée à notre nouvelle appli e.pass jeunes », annonce Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Conçu pour faciliter les sorties et l’engagement citoyen, le e.pass culture sport s’adresse à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire. Et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés dans les lycées, centres de formation d’apprenti (CFA), maisons familiales rurales (MFR) et instituts médicoéducatifs (IME) des Pays de la Loire.
Culture et sport à l’honneur
Très simple à utiliser, accessible depuis un site web et une application mobile e.pass jeunes Pays de la Loire. Ainsi ce nouveau pass fonctionne comme un portefeuille numérique. Pour 8 euros, il offre plus de 130 euros d’avantages valables auprès de partenaires de la région. Ainsi que (c’est une nouveauté) une entrée gratuite pour l’un des festivals ligériens partenaires du dispositif.
Ces crédits existent en huit coupons numériques (e.coupons) :
cinéma, livres, pratique artistique, patrimoine, événement sportif, spectacle, festival, engagement citoyen ou chantiers de jeunes bénévoles. Les montants associés à chaque coupon sont disponibles directement depuis le compte en ligne des jeunes via leur smartphone. En ce qui concerne le paiement, il se fait en temps réel chez le partenaire. Pour encore plus de flexibilité, le montant d’un coupon peut être utilisé en totalité pour une seule prestation ou réparti sur plusieurs. Et pour les jeunes ne disposant pas de smartphone, un système de bons d’échange papier est prévu via le site web www.epassjeunes‐paysdelaloire.fr
Parmi les nouveautés : place à l’engagement des jeunes
Outre la création d’un e.coupon « festival », le e.pass culture sport réserve aux jeunes plusieurs autres nouveautés. Afin d’encourager leur engagement citoyen, il permet ainsi de bénéficier de 60 euros de réduction pour l’inscription, par exemple, à une formation BAFA ou un brevet de premiers secours, ou d’une réduction de 60 euros (au lieu de 20 euros précédemment) sur une inscription à un chantier de jeunes bénévoles en Pays de la Loire.
Le e.coupon « pratique artistique » est quant à lui d’ores et déjà élargi à de nouvelles disciplines comme le cirque, les marionnettes, le dessin et les arts numériques. Et un nouvel e.coupon destiné aux sorties collectives en classe est créé.
Le pass culture entièrement dématérialisé
« Nous avons doté ce nouveau pass dématérialisé d’une offre augmentée pour les jeunes et de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Tout d’abord une commande simplifiée depuis un smartphone ou un site internet. Mais également la géolocalisation des partenaires, simplification des remboursements. La Région a en effet à cœur de développer une offre de services adaptée, innovante et accessible aux jeunes Ligériens. Afin d’accompagner leurs pratiques et leurs accès à la culture et au sport. » précise Laurence Garnier, vice‐présidente en charge de la culture, du sport et de la vie associative.
« La création d’un coupon destiné aux sorties collectives pour les établissements permettant jusqu’à 4 sorties culturelles de groupes par jeune, va permettre de mieux répondre au besoin de parcours pédagogique identifié par les enseignants et encourager la découverte culturelle dans nos établissements » souligne Antoine Chéreau, vice‐président en charge de l’éducation.
Dès l’automne, le e.pass jeunes s’enrichira d’un e.pass santé. Celui-ci offrira aux jeunes l’accès à un parcours de soins gratuit et anonyme. Il permettra, par exemple, des consultations médicales, notamment pour la prévention des addictions, et des ordonnances en pharmacie.
En savoir plus, e.pass jeunes : l’appli qui ouvre toutes les portes, comment ça marche ?
Le pass culture sport : 8 € pour 8 e.coupons représentant plus de 130 € d’avantages