Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Nantes a décidé le placement du jeune lycéen de 17 ans, interpellé jeudi 12 septembre 2024 après des menaces de mort contre l’une de ses professeures. Il a été placé en foyer fermé de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en dehors de la Loire-Atlantique.
Les services de renseignement apprenaient mercredi que le jeune homme de 17 ans, inconnu des services de police et de justice, demeurant à Bouguenais (44), élève en terminale au lycée Jean Perrin de Rezé (44), avait indiqué sur la messagerie cryptée Télégram quelques instants auparavant, qu’il comptait « planter à la jugulaire » le lendemain l’un de ses professeurs, tout en s’affichant comme adepte du mouvement État Islamique. Les investigations étaient confiées au Groupe de Lutte Anti-Terroriste du Service Interdépartemental de la Police Judiciaire à Nantes.
Interpellé à son domicile de Bouguenais, par les gendarmes de la compagnie de Gendarmerie de Rezé, jeudi matin, 12 septembre, dès 6 h. Il a lors de sa garde à vue, selon un communiqué du parquet« …reconnu au cours de sa garde à vue une partie des faits, mais pas l’intention de s’en prendre physiquement à sa professeure.. »
Le parquet de Nantes a fait appel de cette décision du juge des libertés.
Visuel de Une : Jean-Pierre Dalbera.