Loire-Atlantique

Le lycéen radicalisé placé en foyer hors du département

Le parquet de Nantes a fait appel de cette décision du juge des libertés de placer le lycéen de 17 ans en foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Nantes a décidé le placement du jeune lycéen de 17 ans, interpellé jeudi 12 septembre 2024 après des menaces de mort contre l’une de ses professeures. Il a été placé en foyer fermé de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en dehors de la Loire-Atlantique.

Les services de renseignement apprenaient mercredi que le jeune homme de 17 ans, inconnu des services de police et de justice, demeurant à Bouguenais (44), élève en terminale au lycée Jean Perrin de Rezé (44), avait indiqué sur la messagerie cryptée Télégram quelques instants auparavant, qu’il comptait « planter à la jugulaire » le lendemain l’un de ses professeurs, tout en s’affichant comme adepte du mouvement État Islamique. Les investigations étaient confiées au Groupe de Lutte Anti-Terroriste du Service Interdépartemental de la Police Judiciaire à Nantes.

Interpellé à son domicile de Bouguenais, par les gendarmes de la compagnie de Gendarmerie de Rezé, jeudi matin, 12 septembre, dès 6 h. Il a lors de sa garde à vue, selon un communiqué du parquet« …reconnu au cours de sa garde à vue une partie des faits, mais pas l’intention de s’en prendre physiquement à sa professeure.. »

Le parquet de Nantes a fait appel de cette décision du juge des libertés.

Visuel de Une : Jean-Pierre Dalbera.

 

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page