Le Loroux-Bottereau

Le Loroux-Bottereau : les petites histoires du biologiste

L'association Le Labo au Loroux-Bottereau vous propose une série de causeries sur la biologie.

Les petites histoires du biologiste, une causerie, discussion de Guy Grandjean. La prochaine soirée a lieu le 10 octobre 2024 à 20 h 30 au café associatif, Le Labo, au Loroux-Bottereau, 7 rue de la Loire.

La vie de Nicolas Appert

En Loire-Atlantique, à Nantes, on connaît le lycée Nicolas Appert

Le découvreur de la conserve.  Wikipédia nous apprend qu’il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde. Avant même Pasteur et son microscope.

Le Loroux-Bottereau : les petites histoires du biologiste
Guy Grandjean par Alain Moreau.

Sur le site Rouges Jardins, qu’anime Guy Grandjean, on y lit :

Il a conclu de toutes ses observations pénétrantes qu’il lui faudrait maîtriser la chaine du procédé de A à Z, et donc cultiver lui-même les légumes, et aller jusqu’à connaître tous ses revendeurs de conserves !

Le succès de son procédé, l « ’appertisation », la « stérilisation simple » en fait, eut rapidement un succès international, bien avant Pasteur et sa « pasteurisation » ! Nicolas utilisait des bouteilles en verre épais et à goulot large. Elles étaient fermées par des bouchons de liège. Les anglais améliorèrent grandement le procédé en utilisant des boites en fer blanc, qui connut alors un extraordinaire succès, en équipant d’abord les armées et la marine.

Guy Gandjean, qui a exercé la profession de biologiste durant quelques décennies, est un passionné du monde du vivant. Il est l’auteur de plusieurs livres qui traitent des découvertes des femmes et des hommes, de la vie minuscule. Il vous propose une conférence, une causerie sur les Vieilles maladies de carence, du scorbut au rachitisme. Nouveaux enjeux des vitamines C, D, et autres, avec des anecdotes sur leur histoire. Avant tout une soirée conviviale…

Le Loroux-Bottereau : les petites histoires du biologiste, par Guy Grandjean.
Jeudi 10 octobre 2024, à 20 h 30 au café associatif, Le Labo, 7 rue de la Loire. Entrée libre.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page