Santé

Le laboratoire Merck rappelle des lots de Levothyrox

Le célèbre médicament utilisé contre les troubles de l'hyperthyroïdie fait à nouveau parler de lui. Un Lot de Levothyrox 25 est rappelé pour surdosage.

Le laboratoire Merck rappelle des lots de Levothyrox 25 µg.

Il s’agirait, d’après le laboratoire, d’un très faible dépassement de 0,4% de la limite maximale acceptable en principe actif pour le lot G01U7X de Levothyrox 25 µg (comprimé sécable, boîtes de 90 comprimés). L’ensemble des boîtes de ce lot est rappelé.

Ce mercredi et ce jeudi, les pharmaciens appelaient une par une les personnes sous traitement de Levothyrox 25 µg provenant du lot G01U7X pour les informer de ce rappel et que leurs boîtes soient échangées par une autre conforme.

Les patients concernés rapportent leur boîte dans la pharmacie de délivrance de la dernière ordonnance.
Les professionnels échangeront gratuitement contre une ou des nouvelles boites de Levothyrox conformes au bon dosage.

Ne pas arrêter son traitement

Les patients sous traitement de Levothyrox 25 µg ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical. En effet, la probabilité de survenue d’un effet indésirable lié à ce faible surdosage est très minime au regard du risque réel en cas d’arrêt brutal du traitement.

Les patients qui consomment d’autres dosages (50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg) ou les autres lots de Levothyrox 25 µg continuent leur traitement normalement. Ce rappel ne les concerne pas.

Ce constat a été fait par le laboratoire lors de contrôles de routine. Le défaut qualité est intervenu au moment d’une étape de fabrication du médicament. Le lot de Levothyrox 25 µg concerné a été partiellement distribué en pharmacie à partir de mi-juillet.

D’après nos confrères de France Info le laboratoire Merck qui fabrique et commercialise le Levothyrox a été condamné en juillet dernier par le tribunal de Toulouse. : «  Le Levothyrox – médicament commercialisé par le laboratoire Merck pour lutter contre des troubles de la thyroïde – a changé de composition en 2017. La nouvelle formule avait donné lieu à plusieurs procédures judiciaires. « 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page