Le Conservatoire de Saint-Nazaire ne rouvrira pas de sitôt. Dans la nuit du 22 au 23 février, un incendie criminel provoquait de nombreux dégâts dans le bâtiment abritant le Conservatoire. Des dommages conséquents qui ne permettent sa réouverture au public avant, au mieux, la fin avril. Des solutions de substitution existent, grâce notamment à la solidarité de nombreux acteurs locaux.
Le Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Nazaire ne rouvrira pas ses portes dans l’immédiat.
La commission de sécurité devra néanmoins valider sa remise en état avant d’autoriser la réouverture du lieu dans des conditions de sécurité optimales. Le système d’incendie et de sécurité ayant été fortement endommagé.
Toutes les fonctions du Conservatoire seront remises en œuvre au fil des semaines suivant sa réouverture. Le temps nécessaire pour mener à bien tous les travaux . La suie qui s’est infiltrée dans une grande partie du bâtiment, nécessite en effet un nettoyage professionnel des salles et du matériel.
Dans un premier temps, l’entrée dans le Conservatoire se fera par un autre accès qu’actuellement. Le hall d’accueil, reste, quand à lui, inaccessible. De ce fait, les Personnes à Mobilité Réduite ne pourront pas être accueillies dans le lieu mais seront prises en charge sur d’autres sites.
Les cours assurés grâce à la solidarité locale
Les examens prévus la semaine prochaine sont reportés à une date ultérieure. Leur préparation se poursuit. Les autres cours se déroulent pour l’instant de manière collective dans différents lieux de la ville de Saint-Nazaire. Ces locaux de substitution sont mis à disposition par de nombreux acteurs locaux solidaires. Le Lycée expérimental, l’IME Marie Moreau, Les Maisons de quartier de Méan-Penhoët, de Kerlédé, de La Chesnaie et de l’Immaculée. Mais aussi le Théâtre, le VIP, le Parvis, l’Église de Saint-Nazaire, le lycée Aristide-Briand. Tout comme le collège Jean-Moulin, l’école Gambetta et l’École des Beaux-Arts. Ces lieux viennent s’ajouter à la mobilisation de nombreuses salles municipales comme le salon République, la Médiathèque, des salles de quartier (Maria-Deraisme, Kerfaoüet, etc.)
La Ville de Saint-Nazaire a déposé plainte. L’enquête est en cours. Ces événements n’auront pas d’incidence sur les travaux d’extension du Conservatoire.