Il rejette le recours de deux associations qui s’opposaient au premier parc éolien offshore de France. EDF Renouvelables se félicite de la décision du Conseil d’État en date de ce vendredi 7 juin 2019. Le Conseil d’État autorise l’exploitation du parc éolien de Saint-Nazaire, ce qui donne toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet.
Le projet qui prévoit une mise en service en 2022 comprend 80 éoliennes d’une capacité de 6 MWh chacune. A terme ce sont 480 MWh. Le parc se situera en face du Pouliguen entre 12 et 20 kms de la côte.
« Je me réjouis que cette menace soit levée. Cette décision du Conseil d’État méritait d’être prise dans les meilleurs délais, pour donner de l’air à une filière industrielle émergente », précise David Samsun maire de Saint-Nazaire, « Je suis très heureux que cette décision de bon sens permette enfin au projet de voir le jour. »
Philippe Grosvalet : « L’éolien en mer va pouvoir prendre son envol »
Le président du Département de Loire-Atlantique, réagit à la décision du Conseil d’État qui valide l’exploitation du parc de Saint-Nazaire :
« Au bout de dix ans de conception, de concertation et de recours, l’éolien en mer devrait enfin pouvoir prendre son envol en Loire-Atlantique. C’est en tout cas le sens de la décision qui vient de valider l’autorisation d’exploiter le parc de Saint-Nazaire.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour notre territoire, qui va pouvoir accélérer sa transition énergétique. Et pour toute une filière, qui s’impatientait de pouvoir se lancer pleinement dans le grand bain.
Des centaines de femmes et d’hommes travaillent au quotidien sur ce projet d’avenir dans des centres de recherche. Des usines, des petites et moyennes entreprises du tissu économique de Loire-Atlantique. Je souhaite ainsi que les générateurs du futur parc de Saint-Nazaire soient construits dans l’usine de Montoir-de-Bretagne.
Collectivités locales et industriels se sont d’ailleurs engagés d’une manière inédite dans cette filière naissante. Ce n’est donc pas un hasard si notre département est mobilisé à la fois pour le
développement et la fabrication d’éoliennes. De fondations, de sous-stations électriques, de câbles, la maintenance et l’exploitation des parcs.
La Loire-Atlantique est prête à donner naissance au premier parc éolien en mer de France. Le port de La Turballe, que le Département va réaménager grâce à investissement de 43 M€, accueillera la base de maintenance du futur parc.
Nous engagerons un plan d’actions en faveur de la mer et du littoral lors de la prochaine session du Département, le lundi 24 juin prochain. »