Les chiffres de l’emploi pour Châteaubriant viennent de tomber. L‘Observatoire de l’Emploi des Pays de la Loire les publient ce jeudi 25 avril 2019.
En un an, le taux de chômage à Châteaubriant diminue de 0.1 point. Soit une situation moins favorable que celle du département et que celle de la région (-0,4 point)
L’évolution moyenne de la demande d’emploi de catégorie A s’établit à -0,6% en décembre 2018. Celle de certaines catégories de population apparait plus favorable. C’est le cas des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus et des demandeurs en obligation d’emploi. En un an, leurs volumes ont diminué respectivement de -3,1% et de -4,9%. A contrario, les demandeurs de moins de 25 ans sont en hausse (+5,6%) ainsi que les demandeurs d’emploi de longue durée (+6,1%).
Sur un an, de janvier 2018 à décembre 2018, Pôle emploi a recueilli 2 249 offres d’emploi sur le territoire du bassin de Châteaubriant. Soit 0,3% de moins qu’au cours des douze mois précédents. Près de 86% de ces offres sont issues du tertiaire (1 930 offres). Elles affichent une hausse en évolution annuelle cumulée de +3,7%. La construction représente 4,5% des offres, l’industrie 8% et l’agriculture 1,6%.
En cumul sur douze mois, les métiers les plus recherchés par les employeurs se trouvent en grande majorité dans ces trois secteurs.
– Transport et logistique avec les métiers Manutention manuelle de charges (179 offres).
– Magasinage et préparation de commandes (83 offres) et Conduite de transport de marchandises sur longue distance (43 offres).
– Commerce, vente et grande distribution avec les métiers Vente en habillement et accessoires de la personne (137 offres), Vente en alimentation (38 offres).
– Services à la personne et à la collectivité avec le métier Nettoyage de locaux (84 offres).
Les chiffres clés du bassin d’emploi de Châteaubriant
Statistiques, études et évaluations de l’emploi
Catégorie A: Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi sans aucune activité réduite.
B: Avec une activité réduite de courte durée (78 heures ou moins). C: Avec une activité réduite de moyenne ou longue durée (plus de 78 heures).
DELD: Demande d’Emploi de Longue Durée (plus d’un an).
Obligations d’Emplois: Demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.323-1 du Code du travail : les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH, les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, les titulaires d’une pension d’invalidité, etc.
OEE durables : Offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi, correspondants à des contrats d’une durée supérieure à 6 mois.
BFM : Bénéficiaires Fin de Mois (Catégorie 1 à 8 et dispensés de recherche d’emploi)