Châteaubriant

Laurent Chauvet reçoit le Prix de l’enseignement musical

Laurent Chauvet reçoit le Prix de l’enseignement musical. Une distinction décernée le 26 novembre dernier par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France. Ce prix vient récompenser des années de pédagogie auprès des jeunes élèves saxophonistes.

Laurent Chauvet, saxophoniste et professeur de saxophone au conservatoire intercommunal de Châteaubriant. Il se voit décerner le Prix de dans la catégorie création : nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.

Laurent Chauvet – Création de trois pièces accompagnées d’un livret pédagogique

Commande auprès du compositeur Julien Tattevin de trois pièces pour trio et quatuor de saxophones. Elles sont accompagnées d’un livret pédagogique, suivi d’un échange de travail avec le compositeur, et de deux représentations publiques.
« Inspecteur La Bafouille » + son livret pédagogique pour 4 saxophones altos (niveau début de Cycle 1).
« L’Affaire Bibou » + son livret pédagogique pour 2 saxophones altos et 1 saxophone ténor (niveau fin de Cycle 1 / début de Cycle2).
« SIMK 2000 » + son livret pédagogique pour 2 saxophones altos, 1 saxophone ténor et 1 saxophone baryton (niveau début de Cycle 2).

Une vie consacrée à l’enseignement musical

Projet récompensé du prix de l’enseignement musical 2023 organisé par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (https://www.cemf.fr/lpem/) Création de trois pièces pour saxophones : – Inspecteur la Bafouille, quatuor pour saxophones altos (début de 1er cycle) – L’Affaire Bibou, trio pour 2 saxophones altos et 1 ténor (fin de 1er cycle) – SIMK 2000, quatuor pour 2 saxophones altos, ténor et baryton (milieu de 2ème cycle)

Laurent Chauvet reçoit le Prix de l’enseignement musical, c’est le résultat d’années passées auprès des élèves du conservatoire de Châteaubriant.

 » J’avais présenté ma candidature pour le projet que nous avions réalisé avec le compositeur Julien Tattevin. Je suis conscient que ce projet n’a pu aboutir qu’avec la participation active des élèves du Conservatoire et le soutien de leur famille.

J’y associe mon directeur Frédéric Oster et le personnel du Conservatoire qui accompagnent nos activités pédagogiques ainsi que la Communauté Communes Châteaubriant-Derval. Merci encore à toutes et tous, anciens et nouveaux élèves de la classe de saxophone, espérant que cela nous donnera collectivement l’énergie pour continuer un travail personnel exigeant et au final avoir le plaisir de vivre ensemble de beaux projets et de la belle musique. » explique humblement le professeur de saxophone.

Visuel de Une : Prix de l’Enseignement Musical 2023. CEMF. Paris, 26 novembre 2023. Photo Caroline Doutre.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page