« L’Ablation » du théâtre pour parler du cancer de la prostate sans tabou. Le Chu de Nantes organise une représentation de la pièce de théâtre « L’Ablation » d’après le roman de Tahar Ben Jelloun. L’écrivain marocain y évoque sans détour le cancer de la prostate.
Tahar Ben Jeloun y décrit avec beaucoup d’émotion, le quotidien d’une maladie qui touche de nombreux hommes à partir de la cinquantaine. Le traumatisme vécu, le regard de l’autre.
Portée au théâtre par Robert Benoît, cette représentation sera suivie d’une conférence-débat sur les cancers masculins (Prostate et Testicule) animée par le Pr Jérôme Rigaud, chef de service d’urologie au CHU de Nantes.
Mise en scène et interprété de Robert Benoît.
Avec pour effets secondaires, dans le cas d’une prostatectomie, l’incontinence et une impuissance sexuelle momentanée ou définitive, le cancer de la prostate effraie et traumatise, transformant radicalement la vie intime, entraînant le patient dans une tragédie silencieuse et une profonde solitude. C’est l’expérience d’un ami qui a subi l’ablation de la prostate, ainsi que la rencontre avec un urologue qui l’a incité à écrire ce livre pour les patients et leurs proches.
« J’ai choisi de ne rien laisser de côté, d’entrer dans sa tête et me mettre dans sa peau », confie Tahar Ben Jelloun, qui a écouté longuement son ami, et l’a accompagné dans ses pérégrinations hospitalières.
Un débat au sujet des maladies masculines
« Le service d’urologie du CHU de Nantes est particulièrement impliqué en oncologie prostatique. Notre équipe réalise des biopsies, utilise l’imagerie nucléaire et la chirurgie robotique. Elle s’investit dans la recherche clinique. Ces techniques de pointe s’intègrent dans une prise en charge globale du patient qui propose aussi un soutien psychologique, sexologique ainsi qu’une véritable coordination de parcours. » explique le professeur Jérôme Rigaud, chef de service d’urologie du CHU de Nantes.
Movember est un événement qui voit le jour dans les années 2000 en Australie. Il alerte l’opinion publique à la santé masculine. Dont la prise en charge dépend essentiellement des urologues pour les pathologies prostatiques et des organes génitaux externes (testicule, pénis).
La pièce « L’Ablation » puis une conférence débat qu’anime le Pr Jérôme Rigaud, chef de service d’urologie du CHU de Nantes.
« L’Ablation » du théâtre pour parler du cancer de la prostate
de et avec Robert Benoît, d’après le récit éponyme de Tahar Ben Jeloun. A l’occasion de Movember, le mois de sensibilisation sur les maladies masculines
15 novembre 2023 à 18 h 30.
Le Sémaphore,
9, Bd Vincent-Gâche, Nantes.
Visuel de Une : Blythwood