Sortir

L’Abbé Pierre : une vie de combats

Un biopic qui nous fait découvrir l'homme derrière l'homme d'église.

L’Abbé Pierre : une vie de combats, un biopic de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz (2 h 18).

Les horaires des séances à Émeraude Cinémas pour la semaine du 15 au 21 novembre 2023.

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Naissance du projet

Avec les producteurs, Frédéric Tellier réfléchissait à un sujet. Ils ont alors évoqué l’abbé Pierre, un sujet pouvant s’inscrire dans le prolongement des précédents films du réalisateur (L’Affaire SK1, Sauver ou périr et Goliath). Il se rappelle :

« Je ne cesse de m’interroger sur le sens du mal, et la force de la vie. Sur le conditionnement de nos vies. Pourquoi lui aura de la chance, et lui non.

Pourquoi elle souffrira, et pas elle. La solitude, les injustices, sont-elles inchangeables ? Répare-t-on le mal qui nous frappe en pleine figure, ou le transforme-t-on ? Spontanément, des points « m’intéressent » chez l’abbé, au-delà évidemment de l’icône qu’il représente, à commencer par son côté révolutionnaire. »

« Et puis aussi des souvenirs d’enfance ont ressurgi chez moi : l’émotion avec laquelle un membre de ma famille m’avait raconté qu’il avait assisté à une conférence de l’abbé, par exemple. Mais tout ça ne suffit pas à faire un film. Alors avant d’écrire, je commence par lire tout ce que je trouve – livres, articles… – sur l’abbé. »

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page