Ancenis

La Ville d’Ancenis-St Géréon soutient Paul Watson

Une pétition est consultable en ligne pour demander la libération sans condition du marin Paul Watson.

La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon soutient le capitaine Paul Watson, fondateur de l’organisation non gouvernementale (ONG) Sea Shepherd et défenseur des baleines, arrêté le 21 juillet 2024 par la police danoise et menacé d’extradition vers le Japon.

Son crime ? Être intervenu pour protéger les baleines dans l’Antarctique en s’interposant entre les navires de chasse japonais et les cétacés visés par les harpons.

La Ville d'Ancenis-St Géréon soutient Paul Watson
le portrait de Paul Watson est en bonne place devant l’hôtel de Ville d’Ancenis St-Géréon © Ville d’Ancenis.

Paul Watson, né le 2 décembre 1950 à Toronto (Ontario), est un officier de marine, militant écologiste et antispéciste canadien. Le 21 juillet 2024, il est arrêté au Groenland par les autorités danoises en raison de la seconde notice rouge émise par Interpol à son encontre en 2012. La Sea Shepherd Conservation Society critique cette décision, arguant qu’« après avoir été mise en ligne pendant des années, la notice avait récemment disparu du site internet d’Interpol, laissant croire à Paul Watson et à ses avocats qu’il était désormais libre de ses mouvements. » Selon la présidente de Sea Sheperd France, il s’agirait d’une nouvelle notice émise au mois de juin 2024. (Source Wikipédia)

Le 23 octobre dernier, la justice danoise a prolongé la détention de Paul Watson jusqu’au 13 novembre 2024.

La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon appelle à la libération de Paul Watson et demande au président de la République, Emmanuel Macron, de lui accorder l’asile politique.

« La biodiversité nécessaire à notre existence s’érode à une vitesse alarmante. La défendre et la protéger ne constitue pas un crime ! » Rémy Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon.

Une pétition est en cours.
Pour la signer, rendez-vous sur https://seashepherd.fr/operation-free-paul-watson/

Visuel :  Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et Paul Watson © Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page