La tempête Céline fait des dégâts en Loire-Atlantique, ce samedi 28 octobre 2023.
Hier, le Préfet de Loire-Atlantique plaçait le département en vigilance orange, vague-submersion et jaune, vent, cru, orage et pluie-inondation, pour ce samedi après-midi, 28 octobre 2023.
Le phénomène tempétueux conjugué au coefficient de Marie, important à entraîner une surcote maritime et fluviale en Loire avale. L’événement à provoquer la fermeture du pont de Saint-Nazaire pendant une partie de la soirée.
Quatre-vingt-un sapeurs-pompiers étaient sortis sur 240 interventions.
Cinq secteurs impactés plus particulièrement
A savoir Saint-Nazaire le Croisic, Saint-Brévin, Pornic, Derval, Savenay, Lavau-sur-loire et Nantes. Les interventions notables : on relève une trentaine de personnes isolées au sein du Musée Terre d’estuaire à Cordemais étaient mises à l’abri dans l’attente de la marée descendante. Plus à l’ouest, à Saint-Brévin-les-Pins, sur la côte, la montée des eaux touchait un bâtiment de l’établissement de Mindin. 25 pensionnaire déplacés et mis à l’abri par la direction de l’établissement. Les opération de pompage se révèlent efficaces.
Une brusque montée des eaux survenait dans les communes de Lavau-sur-loire et Savenay. Plus à l’est, dans les terres, la commune de Conquereuil subissait également des dégâts importants. Il y a eu de multiples reconnaissances dans les habitations par les sapeurs-Pompiers du SDIS 44.
Les secours mettaient des ovins, des chevaux et des bovins dans trois secteurs différents au Pellerin.
Visuel de Une : © Alain Moreau.