Loire-Atlantique

La tempête Céline fait des dégâts en Loire-Atlantique

Toute la façade ouest subit la tempête. Les coefficients de marée ont de forts indices sur les vagues. Les vents se renforcent.

La tempête Céline fait des dégâts en Loire-Atlantique, ce samedi 28 octobre 2023.

Hier, le Préfet de Loire-Atlantique plaçait le département en vigilance orange, vague-submersion et jaune, vent, cru, orage et pluie-inondation, pour ce samedi après-midi, 28 octobre 2023.

Le phénomène tempétueux conjugué au coefficient de Marie, important à entraîner une surcote maritime et fluviale en Loire avale. L’événement à provoquer la fermeture du pont de Saint-Nazaire pendant une partie de la soirée.

Quatre-vingt-un sapeurs-pompiers étaient sortis sur 240 interventions.

Cinq secteurs impactés plus particulièrement

A savoir Saint-Nazaire le Croisic, Saint-Brévin, Pornic, Derval, Savenay, Lavau-sur-loire et Nantes.  Les interventions notables : on relève une trentaine de personnes isolées au sein du Musée Terre d’estuaire à Cordemais étaient mises à l’abri dans l’attente de la marée descendante. Plus à l’ouest, à Saint-Brévin-les-Pins, sur la côte, la montée des eaux touchait un bâtiment de l’établissement de Mindin. 25 pensionnaire déplacés et mis à l’abri par la direction de l’établissement. Les opération de pompage se révèlent efficaces.

Une brusque montée des eaux survenait dans les communes de Lavau-sur-loire et Savenay. Plus à l’est, dans les terres, la commune de Conquereuil subissait également des dégâts importants. Il y a eu de multiples reconnaissances dans les habitations par les sapeurs-Pompiers du SDIS 44.

Les secours mettaient des ovins, des chevaux et des bovins dans trois secteurs différents au Pellerin.

Visuel de Une : © Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page