La Rive aux Barges le long du canal de Nantes à Brest c’est reparti du samedi 18 juillet au mardi 4 Août 2020. La première édition du festival flottant itinérant La Rive aux Barges, en juillet 2019, a été un franc succès. Cette année, malgré les intempéries sanitaires, l’équipe de La Rive aux Barges a décidé de retrousser ses manches, de se serrer les coudes. Elle propose une nouvelle édition, le long du Canal de Nantes à Brest. Dans le respect strict des recommandations gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19. La Rive aux Barges proposera 6 escales artistiques, entre Nort-sur-Erdre et Malestroit, qui se tiendront du samedi 18 juillet au mardi 4 Août 2020.
Côté programmation, le public trouvera chaussure à son pied ou plutôt musique à son oreille : Cumbia, musique balkanique, chanson française, électro-pop… La Rive aux Barges est un festival éclectique, familial et convivial !
Campagne de financement pour soutenir la Rive aux Barges
En soutien, notamment, aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, La Rive aux Barges a choisi de maintenir «coûte que coûte», et malgré des moyens particulièrement limités, la deuxième édition de son festival.
L’association lance un appel aux dons sur la plateforme d’HelloAsso. Particuliers ou entreprises peuvent ainsi soutenir cette initiative, et plus largement, la culture.
Billetterie en ligne
Pour les trois escales payantes du festival, une billetterie en ligne est d’ores et déjà mise en place. Pour des raisons liées au contexte sanitaire actuel, La Rive aux Barges incite fortement ses festivaliers à réserver leur place sur la plateforme Helloasso dès maintenant. Attention : jauge de places limitée !
Édition #2020
Une scène installée sur le toit d’un bateau du patrimoine accueillera des spectacles et fera escale entre Nort-sur-Erdre et Malestroit. Créé à l’initiative de La Rive aux Barges, ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Les escales auront lieu du samedi 18 juillet au mardi 4 Août 2020.
A travers l’itinérance sur la voix d’eau, le festival s’attachera à montrer la richesse de ce patrimoine architectural, paysager et culturel et invitera le public à le suivre tout au long de ses escales.
Samedi 18 juillet, Écluse de Cramezeul à Nort-sur-Erdre
Soirée d’ouverture à l’écluse de Cramezeul, coorganisée avec le collectif La Cueilleuse.
21h – Hijas de. C’est de la cumbia avec plein de filles dedans. De Carthagène à Mériadec, elles font danser Odile, Kevin et Fernando.
Des sonorités inattendues, un style bien à elles, Hijas de se balade entre compositions et incontournables de la cumbia colombienne.
Billetterie de soutien : 6€. Buvette et restauration sur place.
Mardi 21 juillet, Blain
20h30 After the bees. Petit moment hors du temps sur le port de Blain, avec vue sur le château en arrière plan ! Au pays de la folk tout en nuance, harmonies et couleurs, Alexandra Guillot (chant guitare) et Cécile Gravot (harpe chœurs) invitent au voyage singulier, parfois envoûtant, toujours inspiré.
Gratuit.
Rejoignez-nous dès 19h pour un apéro musical surprise.
Vendredi 24 juillet Maison de l’eau et de la Pêche, Malestroit
Les principaux partenaires du festival la Rive aux Barges :
Le Festival Flottant Itinérant est un évènement du Festival Loire et Océan organisé dans le cadre du volet culturel de la stratégie maritime de la Région des Pays de la Loire.
Toutes les infos sur www.culture.paysdelaloire.fr.
Nort-sur-Erdre, Blain, Fégréac, Malestroit. Collectif La Cueilleuse, Collectif Les Touche-à-Tout, L’Escampette.
La Brasserie du Bouffay, l’îlot Cactus, M45T.
Avec le soutien et les autorisations du département 44 et de la Région Bretagne.
www.lariveauxbarges.com
https://fr-fr.facebook.com/lariveauxbarges/