Ce lundi matin, 7 octobre 2024, Véronique Gasté, directrice Académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique, et Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, entourées d’élus locaux, ont officialisé la dénomination du lycée Caroline Aigle à Nort-sur-Erdre. À cette occasion, un hommage a été rendu avec la communauté éducative, les lycéens, et des officiels de l’armée, à la mémoire de Caroline Aigle, ancienne élève du Prytanée national militaire de La Flèche et première femme pilote de chasse commandant de l’Armée de l’air, décédée prématurément.
Inauguré à la rentrée 2020, le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre, dont la construction a été financée par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 37 millions d’euros, illustre l’ambition régionale de proposer des lieux d’apprentissages innovants, orientés vers les nouvelles pratiques pédagogiques et conçus dans une démarche environnementale exigeante. D’une capacité de 1 000 places, le lycée est pensé comme un véritable projet de territoire et dispose d’équipements (amphithéâtre de 200 places, espace de restauration et équipements sportifs) qui peuvent être mis à disposition des acteurs locaux en dehors des périodes scolaires.
Le Lycée de Nort-sur-Erdre à son nom
En 2021, Christelle Morançais avait choisi, en accord avec le maire, le conseil d’administration de l’établissement et la famille de Caroline Aigle, de donner son nom au nouveau lycée de Nort-sur-Erdre ; avec la volonté de rendre hommage à cette femme au parcours exceptionnel et symbole de courage, de persévérance et d’engagement. Un choix porteur de sens pour inspirer et encourager les jeunes scolarisés dans le lycée, et pour leur dire que tout est possible.
À l’occasion de la cérémonie, des lycéens ont présenté 2 projets sur lesquels ils ont travaillé : un podcast, rendant hommage à Caroline Aigle et à sa biographie hors du commun, ainsi qu’une création de danse interprétée par 8 élèves. La cérémonie s’est clôturée avec le survol du lycée par 2 Rafales de l’armée de l’air.
Caroline Aigle est entrée au lycée militaire de Saint-Cyr à 14 ans. Elle a ensuite effectué sa préparation aux grandes écoles au Prytanée national militaire de La Flèche (72), avant d’entrer à l’Ecole polytechnique, puis à l’école de l’air en 1996.
En 1999, elle est la 1re femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de
combat de l’Armée de l’air. Pendant 7 ans, elle est aux commandes de Mirage à Orange
et Dijon, avant d’intégrer en 2006 la division Sécurité du commandement des forces
aériennes, à Metz. Elle pratiquait également le sport de haut niveau : chute libre et
triathlon militaire dont elle sera championne du monde avec l’équipe de France.
Elle était sur le point d’être sélectionnée comme astronaute de l’Agence spatiale européenne avant de mourir d’un cancer foudroyant en 2007, à l’âge de 32 ans.
Visuel de Une : J.Sarago.