Tribune Libre

La Région doit aider le centre de santé de Saint-Mars-La-Jaille

Le Centre de santé de Saint-Mars-La-Jaille est à l'agonie. Dans une Tribune Libre, le groupe d'opposition (SERR) demande que la Région des Pays de la Loire vienne à son chevet.

La Région des Pays de la Loire doit contribuer à la pérennité de l’activité du centre de santé de Saint-Mars-La-Jaille (44).

Le centre de santé de Saint-Mars-La-Jaille, en Loire-Atlantique, rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés qui menacent son avenir. Cet établissement de proximité, qui ne manque paradoxalement pas de patient.e.s, est nécessaire au territoire et à ses habitant.e.s. Nous demandons au Conseil régional de s’engager à fournir, en collaboration avec l’agence régionale de santé (ARS) et les communes concernées, un appui financier et technique pour garantir la pérennité de ce centre et, par-là même, assurer une offre de soins de proximité.

Le centre de santé de Saint-Mars-La-Jaille connaît actuellement d’importantes difficultés financières…

…alors que son agenda de consultations est plein. Cette situation risque de conduire à la fermeture pure et simple de cette structure qui rend d’utiles services aux habitant.e.s de ce territoire rural. La Région a indéniablement un rôle à jouer pour accompagner le rebond et surtout pour assurer la pérennité de cet établissement. Elle peut ainsi mobiliser des moyens financiers et humains, mais également fournir une assistance technique, en lien étroit avec l’ARS, les communes et les intercommunalités du secteur.

La Région doit selon nous être moteur pour mettre en œuvre un véritable maillage territorial en appui aux initiatives des collectivités locales. Elle doit inventer des solutions nouvelles et innover en faisant travailler ensemble les professionnel.le.s de santé, les animateur.trice.s du secteur associatif et mutualiste et les élu.e.s avec comme objectif de lutter contre la persistance de déserts médicaux en milieu rural et dans certains quartiers populaires des villes. La Région des Pays de la Loire devrait même intervenir directement, sur le modèle de ce que fait la région Centre Val de Loire, en pilotant la création de centres de santé avec des professionnel.le.s de santé salarié.e.s pour une couverture du territoire de notre Région en maisons (médecine libérale) et centres (médecine salariée) de santé.

thouzeau ericEric Thouzeau

Conseiller régional des Pays de la Loire.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page